Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Wikileaks et les millions d'emails de la société d'intelligence américaine Stratfor

Publié par Kiergaard sur 9 Septembre 2013, 14:31pm

Catégories : #Géopolitique-International

Wikileaks et les millions d'emails de la société d'intelligence américaine Stratfor

Depuis février 2012, Wikileaks publie très périodiquement des volées d'e-mails envoyés à partir du siège de Stratfor entre 2004 et 2011 sous la rubrique "Global Files Intelligence" : "Ils révèlent les rouages ​​d'une société qui agit officiellement comme éditeur du renseignement, mais qui fournit des services de renseignement confidentiels à de grandes sociétés, telles que Bohpal Dow Chemical Co., Lockheed Martin, Northrop Grumman, Raytheon et des organismes gouvernementaux, y compris le Département de la sécurité intérieure , les Marines américains ou l'Agence de renseignement du ministère de la Défense."

  • Aujourd'hui ce sont des mails sur l'Inde qui sont sortis (dans le cadre d'une série sur le Sud asiatique). La liste est disponible sur les liens associés
  • Ces mails sont importants pour mesurer le fonctionnement (sinon l'état actuel) du fonctionnement du renseignement dans ces régions du monde et le décalage avec les attitudes officielles.
  • Je n'ai pas de révélations sensationnelles à faire, qui n'ont déjà été faites, néanmoins j'encourage ceux qui ont un peu de temps à en passer pour fouiner dans une source inestimable d'information sur la manière dont l'intelligence est produite : Bon allez quelques éléments quand même :
    - Les premières révélations étaient relatives à la Grèce : 10 mois avant la demande officielle d'aide à l'UE et au FMI voilà ce que soulignait un document intitulé : "Orientations d'analyse Europe (trimestre 2) Thèmes et questions à surveiller" en juin 2009 concernant la Grèce :
    "[...] La Grèce est essentiellement au milieu d'une crise économique. Nous avons besoin de chaque élément d'information sortant d'ici. Nous avons besoin de savoir exactement ce qui se passe et si / quand la Grèce postulera pour un prêt du FMI. Nous pouvons très bien assister à un effondrement économique absolu d'un pays zone euro.
    S'il vous plaît regardez attentivement tout signe de adjudications d'obligations ou de vente d'obligations syndiqués. La Grèce a beaucoup de dette et cela peut peut être déterminer ce qui arrivera à leur dette
    . [...]"
    - On a aussi des éléments plus "insolites" comme Coca-Cola qui contracte avec cette agence pour produire des études (espionner) la PETA pour savoir s'il y aura des soucis avec les JO d'Hiver de Vancouver en 2010.
    - Quelques tournures amusantes du style : "Est ce qu'on a le ministère des affaires étrangères saoudiens dans la liste de nos souscripteurs clients ?", des doutes exprimés sur les liens entre le Mossad et les renseignements saoudiens etc...
    - Je n'ai pas la date exacte mais c'est post-crise : Dans une autre "Orientation Stratégique" l'auteur appelle les analystes à surveiller tous les éléments qui conduisent à un affaiblissement de l'UE, leurs concepts clés pour la décennie sont ceux de "Concert des Nations" (on le dit comme cela) et "d'Union douanière" : on lit cette phrase "Another key concept. The Concert of Europe essentially means “every man (state) for himself”. It will precede the dissolution of EU into a customs union and is already under way.". Oui la dissolution de l'UE en une union douanière est sur les rails pour l'intelligence américaine de 2009-2010 (je pense que c'est 2010).

    Etc etc etc...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents