Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


The Guardian : "L'infrastructure numérique dépasse les limites du contrôle humain"

Publié par Kiergaard sur 24 Août 2013, 12:12pm

Catégories : #Numérique

Dans un article publié suite à la panne de 3heures sur le Nasdaq, The Guardian revient sur l'infrastructure numérique et les avertissements de certains experts. Voici une traduction rapide de l'article :

Une série de pannes du système affectant Google, Amazon, Apple et Microsoft dans la dernière quinzaine a remis au goût du jour les avertissements selon lesquels les gouvernements, les banques et les grandes entreprises sont trop dépendantes de réseaux informatiques qui sont devenus trop complexes.

L'alerte a été lancée par des experts de l'industrie à la suite d'un arrêt de 3 heures du réseau qui a paralysé le fonctionnement de la bourse Nasdaq à New York jeudi [...]

Jaron Lanier, l'auteur et l'inventeur du concept de réalité virtuelle, a averti que l'infrastructure numérique évoluait actuellement au-delà de tout contrôle humain. Il a déclaré: "Lorsque vous essayez de réaliser de grandes choses grâce à l'automatisation et que l'automatisation dépasse les limites de la surveillance humaine, cela conduit à l'échec. Cela vaut pour les gouvernements, les sociétés classiques, Google, ou une grande société d'assurance, c'est exaspérant parce que cela est motivée par une cupidité déraisonnable. Dans de nombreux cas, les systèmes qui ont tendance à échouer, échouent à cause d'une tentative de les faire fonctionner automatiquement avec un minimum de surveillance humaine ».

La défaillance du Nasdaq a été causé par un dysfonctionnement de communication entre sa plate-forme de cotations et une tierce partie - sans doute le New York Stock Exchange. [...]

«Ces coupures vont certainement continuer", a déclaré Neil MacDonald, un consultant en technologie au cabinet d'études Gartner. "Il y a eu une explosion de la manipulation de données sur tous les types d'entreprises. La complexité des systèmes mis en place pour soutenir le big data est au-delà de la compréhension d'une seule personne [...]"
[...]

En 2017, une quantité de données équivalente à tous les films jamais produits sera transmise sur Internet dans un délai de trois minutes, selon Cisco, fabricant de matériel de communication.
[...]

Le Trading haute fréquence par des ordinateurs conçus pour automatiser l'achat et la vente de gros volumes d'actions par les fonds spéculatifs et les banques a déclenché et amplifié l'impact des pannes informatiques sur les marchés boursiers. [...]

«Ce qui se cache sous les algorithmes de trading à haute fréquence est au-delà de la compréhension", a déclaré M. MacDonald. [...]

(S'en suit une description de problèmes récents que l'on retrouvera dans l'article ci-joint)

"Le volume de données global explose», explique Rachel Dines, analyste senior chez Forrester. "[...] Nous sommes maintenant tellement dépendants de ces services de haut niveau que nous remarquons davantage les dysfonctionnements. L'impact pour les entreprises peut être énormes à la fois en terme de pertes de revenus, mais aussi et surtout pour l'atteinte à la réputation."

James Acres, dont la société Netcraft surveille pannes dans des entreprises de stockage de données, affirme que les entreprises numériques font une course, sans toujours obtenir le succès, pour construire l'infrastructure nécessaire pour faire face aux données que de nombreux consommateurs transfèrent progressivement dans le cloud computing.

«De plus en plus de gens mettent leurs données dans le cloud», dit Acres », et pour faire face à ces services qui bouleverse les habitudes ils doivent s'adapter, et parce que c'est tout à fait nouveau ils éprouvent quelques difficultés." [...]

"La panne chez Amazon l'an dernier a permis de remonter à certains des procédés et des technologies qu'ils ont mises en place pour rendre leurs services plus résilients», a dit MacDonald. "C'est presque comme une maladie auto-immune, où le système qu'ils ont créé pour la rendre plus résilient répand la panne plus rapidement."

Lanier, dont l'ouvrage "Who Owns the Future?" détaille la concentration du pouvoir entre les organisations avec les ordinateurs les plus puissants, a déclaré que les pannes augmenteraient jusqu'à ce que la surveillance humaine soit améliorée. «Nous n'avons pas encore un projet de société qui puisse faire fonctionner cette technologie correctement. Nous n'avons pas encore compris ce que la place de l'homme devrait être."

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents