Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Tensions très fortes chez les congressistes américains concernant la Syrie

Publié par Kiergaard sur 9 Septembre 2013, 15:39pm

Catégories : #Géopolitique-International

Je prends quelques éléments clés illustrant cette tension alors que la campagne médiatique bat son plein pour convaincre Congrès et opinion publique (dans les 2 sens) :

  1. Le site internet Think Progress compile les déclarations publiques de tous les responsables politiques américains depuis quelques semaines pour identifier les tendances concernant un futur vote sur la Syrie. Voilà les résultats actualisés à 9h30 ce matin (qui peuvent bien sur varier et dépendre de ce qui leur sera soumis).
  2. D'après des déclarations de congressistes quant aux retours qu'ils ont par mail ou téléphone de la part de leurs électeurs, une écrasante majorité d'entre-eux sont clairement opposés à cette intervention : Si on n'est sûrement pas aux 499 contre 1 de l'article cité, il y a clairement une opposition qui est relayée par les sondages.
  3. Via le blog Mich's Global Economic, je tombe sur 4 tweets (un cinquième s'est ajouté) d'un député républicain qui balance sur les éléments du renseignement qui lui ont été dévoilés :
    Tweet # 1: Si les Américains pouvaient lire les documents confidentiels, ils seraient encore plus contre l'action Syrie. Déclarations publiques de l'administration Obama sont au mieux trompeuses.
    Tweet # 2: Participation à un autre briefing classifié sur la Syrie (& reviewed add'l materials ?) Maintenant, plus sceptique que jamais. Je ne peux pas croire que le Président poussent à la guerre.
    Tweet # 3: Obama a demandé aux responsables de l'admninistration de corriger les déclarations publiques de l'administration qui sont incompatibles avec les informations présentées à des séances d'information publiques. Le public doit avoir les faits.
    Tweet # 4: Si vous votez oui sur l'action militaire en Syrie, vous pourrez ainsi commencer à nettoyer votre bureau. Niveau sans précédent de l'opposition publique.
    (Un dernier tweet s'est ajouté entre temps : "Je demande encore une fois à l'administration Obama de publier une évaluation précise de la situation en Syrie cohérente avec les documents que nous avons lu dans les réunions classées.")
Tensions très fortes chez les congressistes américains concernant la Syrie

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents