Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Prospective : Les défis de l'urbanisation croissante du monde

Publié par Kiergaard sur 14 Juillet 2013, 16:31pm

Catégories : #Sciences-Environnement

Un article de René Trégouët, toujours aussi intéressant et pédagogique concernant les enjeux liés à l'urbanisation croissante du monde. 2 rapports très intéressants viennent de sortir récemment qui sont exploités dans l'article. L'article peut être utilement replacé dans le contexte des articles sur le Big Data.

"Une étude qui vient d’être publiée par Navigant Research nous révèle que le nombre de citadins augmentera de 75 % dans le monde d’ici 2050 et passera de 3,6 à 6,3 milliards d’individus.

Au milieu de ce siècle, deux terriens sur trois seront donc devenus urbains, ce qui supposera de relever à une échelle inédite de nouveaux défis dans les domaines de l’énergie, de l’urbanisme, de l’environnement, des transports ou encore de la sécurité
[...]
Pour surmonter les gigantesques problèmes que va entraîner la concentration de plus de 6 milliards d’individus dans des pôles urbains qui dépasseront parfois les 30 millions d’habitants, les états mais également les collectivités territoriales et les entreprises vont devoir investir des sommes colossales, non seulement pour réaliser ou moderniser les indispensables infrastructures physiques mais également pour concevoir et mettre en place une multitude de réseaux interactifs permettant une gestion intelligente, réactive et efficiente de ces mégapoles tentaculaires.
[...]
Parallèlement, il y aura environ 30 milliards d’objets connectés sans fil dans le monde en 2020, d’après l’évaluation d’ABI Research et toutes les grandes mégapoles de la planète vont être profondément transformées par l’arrivée de cet « Internet des objets » qui va métamorphoser les villes en système auto organisé, en interaction permanente avec leurs habitan
ts.
[...]

L’idée à terme est que chaque objet de l’environnement urbain, route, arbres, bâtiment, panneaux de signalisation, feux tricolores etc., devienne un véritable collecteur d’informations et « veilleur » autonome, capable de repérer une anomalie dans son proche environnement et de faire remonter cette information vers la plate-forme de gestion municipale qui générera l’action la plus appropriée après analyse de la situation.

Ce type de gestion interactive de la ville agit simultanément sur trois niveaux : en premier lieu il gère les équipements municipaux de manière plus efficace et plus fine, en tenant compte en temps réel de l’évolution de l’environnement. Il s’agit d’apporter à chaque habitant un service beaucoup plus personnalisé, en optimisant en permanence les ressources disponibles.

Mais à un second niveau, cet outil constitue également un système d’évaluation incomparable de l’action municipale. Avec ce système, il devient en effet possible de procéder à des micro- expérimentations dans une rue ou un quartier et d’en évaluer la pertinence très rapidement de manière à orienter les décisions publiques.

Enfin à un troisième niveau, ce système permet une connaissance beaucoup plus complète des problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les habitants d’un secteur donné et il devient possible alors de mettre en place une politique d’anticipation sociale visant à agir le plus en amont possible quand une personne, une famille ou les habitants d’un quartier sont confrontés à des difficultés particulières.
[...]
Je crois donc que, loin d’être des mégapoles froides et inhumaines, les villes du futur, si nous faisons les choix sociaux et politiques consistant à mettre l’homme au cœur de leur invention, seront, en dépit d’une technologie ubiquitaire et omniprésente, des lieux où se développeront et s’exprimeront de nouveaux réseaux de coopération et de solidarité et dans lesquels pourront s’épanouir ce qui a toujours fait la singularité et la richesse des villes depuis la Grèce antique : l’imagination créatrice et l’innovation dans tous les domaines d’activités humai
nes."

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents