Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Les promesses du président Obama de protéger les "lanceurs d'alertes" effacées d'internet

Publié par Kiergaard sur 29 Juillet 2013, 19:01pm

Catégories : #USA

"La Sunlight Foundation a remarqué que le site Change.gov, (qui a été mis en place par l’équipe de transition d’Obama après l’élection en 2008) a soudainement été nettoyé de tout son contenu d’origine .

[Voilà ce que le site disait]

Protéger les dénonciateurs: Souvent, la meilleure source d’information sur la fraude et les abus au sein du gouvernement est un employé du gouvernement engagé envers l’intégrité publique et prêt à parler. De tels actes de courage et de patriotisme, qui peuvent parfois sauver des vies et souvent économiser l’argent des contribuables, devraient être encouragés plutôt que étouffés.

Barack Obama va renforcer les lois sur la dénonciation pour protéger les travailleurs fédéraux qui dénoncent le gaspillage, la fraude et l’abus de pouvoir au sein du gouvernement.

Obama veillera à ce que les agences fédérales accélèrent le processus d’examen des demandes de dénonciation et que les lanceurs d’alerte aient pleinement accès à un procès équitable.

Ouais. Effectivement cette déclaration semble un peu gênante au moment même où l’administration Obama menace de sanctions commerciales tout pays qui accorderait l’asile à Ed Snowden. N’oublions pas non plus le traitement du lanceur d’alerte Bradley Manning, « traitement » que l’ONU a déjà condamné de «cruel et inhumain»..."

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents