Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


(Édit - verdict) Les informations importantes sur les médicaments en Open Data

Publié par Kiergaard sur 1 Octobre 2013, 11:59am

Catégories : #Sciences-Environnement

(Édit - verdict) Les informations importantes sur les médicaments en Open Data

[Probablement le 2...]

  • Il était assez temps qu'une telle démarche soit prise, si une communication efficace est mise en œuvre et qu'il y a un éventuel signalement sur les boîtes de médicaments elles-mêmes cela peut être très utile.

Aspects juridiques :

  • C'est le décret n° 2013-871 du 27 septembre 2013 relatif à la base de données administratives et scientifiques publique sur les traitements et le bon usage des produits de santé qui fixe le régime applicable à cette nouvelle base de données publique dont la création était actée depuis l'insertion d'un article L161-40-1 dans le Code de la Sécurité Sociale par l'article 8 la loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé.

Aspects pratiques :

  • (01net) "Le décret précise que la base de données fournira des informations sur les spécialités pharmaceutiques bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché délivrée en France. Elle fournira notamment des données sur la composition « qualitative et quantitative en substances actives », les différentes présentations commercialisées, les conditions de prescription et de délivrance, les indications thérapeutiques ainsi que « des informations de sécurité sanitaire ».
    Parmi les autres informations figureront le prix de vente au public ainsi que le taux de remboursement des différentes spécialités et le cas échéant, la date de suspension, de retrait ou d'arrêt de commercialisation. Les données relatives aux médicaments retirés du marché ou qui ne sont plus commercialisés ne seront plus accessibles au terme d'un délai de deux a
    ns."

Quelques zones d'ombre :

- Qu'ils travaillent sur l'ergonomie globale du site (pour ne pas finir comme le site belge (pas exactement le même champ), même si je conçois que cela demande un énorme travail...)
- Qu'il y ait une indication sur le médicament sinon cela n'a aucun sens...


************************************************************************************************************

VERDICT :

Le suspense était insoutenable et in fine on peut être globalement rassuré sur l'ergonomie du site (je reste néanmoins réservé sur la communication qui sera faite et l'inscription sur les médicaments reste nécessaire à mon sens).

Test [Les images seront plus parlantes (elles sont petites mais c'était pour faire apparaître toute la page)]
1° Si de prime abord on peut craindre l'interface un peu austère de prime abord, on constate que les choses sont bien faites : écrire les premières lettres du médicament amène à une liste défilante qui suggère les résultats. On peut se demander pourquoi il n'en va pas de même avec les substances actives.
2° La fiche du médicament est subdivisée via 3 gros onglets entre "Fiche Info" - "Résumé des caractéristiques du produit" et "Notice" ce qui est clair et pratique.
3° Deux bémols : - Le prix est affiché un peu trop "bas" sur la Fiche Info et trop petit lorsque le prix est libre et qu'il n'est pas remboursable. Il est indiqué en rouge (bordeaux peu importe) sur certaines fiches quand le prix est communiqué et le taux de remboursement connu.
- La vitesse de navigation est variable mais cela est normal pour un lancement.

4° Sinon, rien à dire, la lisibilité est claire.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents