Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Les dessous des négociations sur le marché de libre-échange transatlantique

Publié par Kiergaard sur 26 Avril 2013, 13:38pm

Catégories : #Actualité économique et financière

Je me contente de partager un excellent article qui est paru il y a plus d'1 mois sur le processus qui irrigue les négociations entre l'UE et l'Amérique du Nord pour la conclusion d'accords de libre-échange. (SOURCE).

L'article est très complet et bien sourcé je préfère renvoyer à sa lecture en indiquant quelques lectures complémentaires et actualisation.

Europe-Etats-Unis : chronique d’un mariage arrangé

Annoncé en février dernier, le projet d’un marché de « libre-échange » entre les États-Unis et l’Union européenne a été salué par une presse unanimement enthousiaste : du Soir à La Libre Belgique, une intensification des relations commerciales entre l’Europe et les États-Unis est vue comme une initiative pouvant sortir l’Europe de la crise… Ne partageant pas cette analyse, il nous semble utile de revenir sur les coulisses de ce projet afin d’en éclairer les enjeux et dangers (démocratiques, écologiques et sociaux) qui ne sont pas sans lien avec l’actualité.

En guise de lectures complémentaires j'indique :
http://globalpresse.wordpress.com/2013/04/01/ce-que-laccord-de-libre-echange-entre-lue-et-les-usa-pourrait-changer/ (issu de réflexions de Michel Collon et qui reprend le processus).
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/bloc-euro-atlantique-unifie-en-55452(Un article engagé qui date de 2009 mais remarquablement bien sourcé sur le processus de fond).

Quelques développements récents :
- Les débats actuels portent sur le champ d'application des futurs accords (qui sont donc implicitement actés dans leurs principes). Les secteurs de la culture et de la défense font l'objet d'âpres négociations : (http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp-00516217-libre-echange-paris-veut-exclure-la-defense-des-discussions-avec-washington-560873.php)
- La lecture du communiqué de presse de Jean Claude Juncker dit beaucoup sur la philosophie qui se cache derrière ces accords ainsi que sur la volonté des dirigeants pour qui ces accords sont une "nécessité absolue". (http://www.gouvernement.lu/salle_presse/communiques/2013/04-avril/21-juncker/)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents