J'aime beaucoup le parallèle qui est fait avec la décennie perdue japonaise, ou la culture du "je masque mes pertes" et je maintiens les illusions d'un système sain mais qui est objectivement trop faible pour remplir son rôle cause cette décennie perdue. L'absence de responsabilité n'est pas étrangère à cette situation alors qu'on essaye de tout mettre sur les ratios de Bâle III.
"[...] Jamais, au cours des cinq dernières années, les banques européennes n’ont prêté moins d'argent aux citoyens qu’elles ne le font aujourd'hui. Dans le même temps, leurs actifs demeurent de trop faible qualité (en baisse) pour assurer leur équilibre et elles refusent de les déprécier, ce qui pourrait permettre de mettre en évidence leurs besoins de recapitalisation réels. L'absence de mesures pour résoudre cette situation est exactement ce qui a provoqué la «décennie perdue» au Japon. [...]"
/http%3A%2F%2Fmedia2.express.be%2Fpictures%2Fthumb120%2Fafp-photos%2Fphoto_1364231304408-1-0.jpg)
Le secteur bancaire européen: trop faible pour octroyer du crédit, pas assez faible pour s'effondrer
Si les banques européennes ne reconnaissent pas leurs pertes, que les banques viables ne sont pas recapitalisées et que les banques en difficulté ne sont pas fermées ou réformées, une "décen...