Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Le rapport "franco-allemand" sur la compétitivité et la croissance en Europe (texte commenté)

Publié par Kiergaard sur 31 Mai 2013, 18:32pm

Catégories : #Actualité économique et financière

Le rapport rédigé par le Français Jean-Louis Beffa, ancien patron de Saint-Gobain, et l'Allemand Gerhard Cromme, président du conseil de surveillance de Siemens, fait largement moins parler de lui que le rapport Gallois. Il est certes beaucoup plus court et plus global, mais il mérite que l'on s'y attarde.

Voici le texte du rapport "commenté" en marge par mes soins.

A titre personnel voilà ce je retiens globalement du rapport, d'autres développements sont disponibles dans le PDF :

- Revivifier le mythe du couple franco-allemand (plutôt celui de ses élites) en niant les autres pays européens.
- Un rapport inspiré par des principes économiques libéraux tout en essayant d'envisager des problématiques globales de manière assez juste (du moins en cohérence avec ces principes).
- Malheureusement, la tonalité du rapport illustre clairement la politique de l'offre qui ne fonctionne que théoriquement. On voit très bien à quoi mène la poursuite d'objectifs statistiques inspirés par de simples théories non-empiriques. La mondialisation économique et financière rend la systématisation de ces théories à l'ensemble du monde encore plus risqué. En aucun cas le bien-être, ou le niveau de vie des agents économiques (ou citoyens) n'est envisagé... Dans un modèle qui réussit il faut envisager cela...

- Etc...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents