Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Le changement de méthodologie pour le calcul du PIB fait débat

Publié par Kiergaard sur 29 Juillet 2013, 17:42pm

Catégories : #Actualité économique et financière

  • Certes recommandé par l'ONU en 2008 pour "mieux" tenir compte de certains éléments on peut s'interroger sur l'intérêt et la portée de la modification du périmètre et des éléments de calcul du PIB. Déjà on peut relever qu'il aurait du être introduit à peu près de la même manière en même temps et partout... Le décalage d'une année introduit une distorsion dans la comparaison des statistiques qui peut être très préjudiciable surtout dans une période ou on compare les rythmes de reprise. De plus les dépenses d'investissement en R&D restent des coûts de production quoi qu'on en dise.
  • (Le Monde) : "Il s'agit du plus important changement méthodologique concernant l'économie américaine depuis 1929. [...] Cette nouvelle méthode est simple, elle consiste juste à "reconnaître les dépenses en recherche et développement, au divertissement, à la création littéraire et artistique comme des investissements à part entière", explique le BEA.
    Autre modification, moins impressionnante : le BEA compte modifier la comptabilité des retraites, en prenant en compte les versements effectués par les fonds de pension au fil de l'eau, et non plus en une seule fois, comme c'était le cas avant.L'une dans l'autre, ces deux modifications opéreront un changement profond sur la taille du PIB américain : en ajoutant des inputs "équivalents au PIB de la Belgique", elles pourraient le faire grimper de 3 %, estime le Financial Times. Les dépenses purement "créatives" compteront pour 0,5 % de l'économie américaine. Mieux, écrit le quotidien britannique, ces nouveaux calculs feront baisser la part des dépenses fédérales dans le PIB de 0,5 %, et la part de la dette publique de 2 %, des arguments utiles face aux Républicains, qui dénoncent un budget fédéral "hors de contrôle".
  • (La Tribune) "Les dépenses liées à la recherche et développement sont désormais prises en compte dans le calcul du PIB en tant que capital investissement, alors qu'elles étaient comptabilisées auparavant comme coûts de production. Ce changement est loin d'être anodin. A lui seul, il permet de relever de 2% le PIB américain pour l'année 2007, année de référence de la nouvelle méthodologie. Cette nouvelle méthodologie aura par ailleurs pour effet secondaire de gonfler les résultats des entreprises car elle ne placeront plus leurs dépenses de R&D dans les coûts."
  • (Agefi (avril)) : " Baguette magique. L'économie américaine va grossir de 3 % en juillet avec les modifications apportées par le Bureau of Economic Analysis (BEA) au calcul du PIB qui sert de mesures à l'activité économique (Preview of the 2013 Comprehensive Revision of the National Income and Product Accounts, BEA - mars 2013). L'idée est d'intégrer la valeur ajoutée constituée par les actifs intangibles dans le PIB, indique le Financial Times dans son édition du 22 avril. Les Etats-Unis seront les premiers à adapter de nouveaux standards internationaux de calcul qui sont déterminés par la communauté statistique internationale au niveau de plusieurs organisations dont le Fonds monétaire international et l'OCDE (le SNA - system of national accounts - est revu tous les quinze ans - 1993, 2008). La principale innovation concerne la recherche & développement (R&D). Elle ne sera plus comptabilisée comme un coût intégré à la production finale, mais comme investissement. Le PIB américain devrait en être gonflé de 300 milliards de dollars, soit 2,1 points de PIB. Sont aussi modifiés la comptabilisation de la valeur de la production artistique (+0,5 point de PIB), le calcul des retraites (+0,2 point) et le traitement comme investissements et non plus comme dépenses de tous les coûts afférents à un achat immobilier (+0,4 point de PIB, jusqu'à présent seules les commissions versées aux agents immobiliers étaient comptabilisées).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents