Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


La vie sur les continents : 4 fois plus vieille que ce que les scientifiques envisageaient ?

Publié par Kiergaard sur 25 Juillet 2013, 13:38pm

Catégories : #Sciences-Environnement

La vie sur les continents : 4 fois plus vieille que ce que les scientifiques envisageaient ?

De nouveaux fossiles découverts en Afrique du Sud et mesurant autour d'un millimètre, repoussent les origines de la vie sur les continents à il y a environ 2,2 milliards d'années.

La vie terrestre pourrait être quatre fois plus vieille que ce que l'on pensait, conclut une étude tout juste parue dans la revue Precambrian Research. Alors que la vie dans les océans remonte à environ 3,5 milliards d'années, la vie sur les continents a mis beaucoup plus de temps à se développer. Longtemps, les scientifiques ont donc eu l'image d'une Terre aux continents arides et déserts. C'était sans compter la découverte de centaines de minuscules fossiles datant de près de 2,2 milliards d'années !





Ni plantes ni animaux



Ces fossiles, de la taille d'une tête d'épingle, ont été retrouvés en Afrique du Sud près du village de Waterval Onder. Ils portent le nom de Diskagma buttonii mais les scientifiques ne sont pas sûrs de connaître la famille auxquels ils appartiennent. "Ils n'étaient ni plantes, ni animaux, mais quelque chose de beaucoup plus simple" explique le professeur Gregory Retallack, auteur de l'étude.

Selon lui, ces organismes ressemblent à un champignon du sol connu sous le nom de Geosiphon. Mais pour les observer, les chercheurs ont dû avoir recours à des techniques de pointe.

[...]

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents