Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


La Cour Suprême grecque ordonne l'arrestation de leaders d'Aube Dorée

Publié par Kiergaard sur 28 Septembre 2013, 08:47am

Catégories : #Géopolitique-International

  • Le Monde : "La police antiterroriste grecque a arrêté, samedi 28 septembre, le dirigeant du parti néonazi Aube dorée Nikos Michaloliakos, ainsi que son député et porte-parole, Ilias Kassidiairis, et deux autres membres du parti, soupçonné d'être "une organisation criminelle", selon une source policière. Des mandats d'arrêt contre au moins cinq autres députés de ce parti et des dizaines contre des membres de ce parti ont été lancés par la Cour suprême grecque."
  • La presse grecque avait annoncée cette possibilité hier et la Cour Suprême a délivré un mandat ce matin.
  • Tout ceci intervient dans le contexte de l'assassinat d'un rappeur antifasciste il y a quelques jours. À plus grande échelle on dira presque que c'est comparable à ce qui a conduit à la dissolution de plusieurs groupes d'extrême-droite en France...
  • On peut s'interroger sur l'avenir de l'organisation politique à court-terme désormais et sur l'éventuelle tenue d'élections législatives partielles sous peu pour renouveler quelques sièges.
  • A titre personnel, je pense que l'organisation était dans le collimateur du pouvoir politique et de la justice depuis très longtemps et qu'un concours de circonstances a fourni une résolution idéale au casse-tête posée par l'émergence de ce mouvement, qui aura tout de même fourni de la nourriture à de nombreux grecs (ce qui n'est nullement une défense de leur vision politique).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents