Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


La CIA reconnaît avoir orchestré le coup d'État de 1953 en Iran

Publié par Kiergaard sur 19 Août 2013, 20:33pm

Catégories : #Géopolitique-International, #Histoire

RDV en 2073 pour connaître l'implication de la CIA dans la plupart des conflits actuels au Moyen-Orient et au Maghreb (Même s'il est vrai que cela était déjà su).

"Il y a 60 ans jour pour jour, le 19 août 1953, le Premier ministre de la République d’Iran, Mohammad Mossadegh, était renversé par un coup d’État soutenu par les États-Unis et la Grande-Bretagne. Le shah d'Iran faisait alors son grand retour, mettant en place un régime autocratique avec l'appui de Washington. L’anti-américanisme était alors monté progressivement jusqu'au renversement du shah au printemps 1979 et à la mise à sac de l’ambassade américaine à Téhéran la même année.

Des anciens agents de la CIA et des services secrets britanniques ont déjà rapporté l’implication américaine dans les événements de 1953 dans plusieurs livres et articles. Des universitaires ont également publié de nombreux ouvrages sur le sujet. En outre, deux présidents américains en exercice, Bill Clinton et Barack Obama, ont reconnu publiquement que les États-Unis avaient joué un rôle dans l’opération qui a abouti au départ du Premier ministre démocratiquement élu.

Mais ce lundi 19 août 2013, la National Security Archive, une association à but non-lucratif basée à l'université George Washington, a publié "The Battle for Iran" ("La bataille pour l’Iran"), un document jusque-là classifié qui est la première reconnaissance formelle de la part de la CIA que l’agence a aidé à préparer et réaliser le coup d’État de 1953 en Iran. On y apprend que "le coup d’État qui a renversé Mossadegh […] a été réalisé sous la direction de la CIA en tant qu’acte de politique étrangère des États-Unis".

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents