Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


L'Union Européenne s'apprêterait à modifier sa méthode de calcul du déficit structurel

Publié par Kiergaard sur 21 Septembre 2013, 10:05am

Catégories : #Actualité économique et financière

  • Histoire de s'arranger un peu avec les chiffres, ou de reconnaître que les précédentes méthodes étaient de très mauvaises estimations en période de crise.
  • L'information a été annoncée les jours derniers dans les médias anglo-saxons (repris hier dans la presse espagnole) selon des "sources communautaires" :
    "Experts financiers de l'Union européenne ont conclu un accord préliminaire sur la modification de la manière dont sont déterminés certains chiffres du déficit, ce qui diminuera la pression des mesures d'austérité dans certains pays touchés par la crise" selon un fonctionnaire de l'UE.
    Les conséquences seraient très positives pour l'Espagne et positives dans une moindre mesure pour l'Irlande, la Grèce et le Portugal.
  • Le journal espagnol El Confidential prend l'exemple suivant : "Par exemple, avec la méthode actuelle, le niveau du chômage structurel en Espagne, même lorsque l'économie fonctionnerait à son plein potentiel, serait de 23%, selon les estimations du Wall Street Journal. La nouvelle méthode permettra de réduire l'estimation du chômage structurel et avec elle le déficit structurel, ce qui nécessitera des ajustements moins douloureux."
  • Si le changement technique est approuvé il pourrait être utilisé dès cet automne, certains y voient la réponse technique de l'UE aux critiques selon lesquelles elle impose toujours plus d'efforts sans tenir compte des conséquences conjoncturelles (et même structurelles à mon sens) que ces efforts induisent.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents