Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


L'habile (mais risquée) stratégie de la NSA dans la déclassification de certains de ses documents

Publié par Kiergaard sur 31 Juillet 2013, 17:38pm

Catégories : #Géopolitique-International

La NSA s'est risquée aujourd'hui a déclassifier certains documents, elle l'a fait avec un énorme soin. Les 3 documents déclassifiés sont les suivants :

  • 2 renouvellement d'autorisation d'activités du Congrès qui comprennent les habituels engagements à respecter la vie privée et à ne pas consulter au fond les données collectées
  • Une série de rapports et communications techniques dont l'un fait état des regrets de la NSA concernant l'inexistence de son programme de surveillance au moment du 11 septembre qui aurait permis, selon-elle, de le déjouer.

La NSA joue clairement la corde sensible en déclassifiant ce document, mais prend également un risque de voir l'affirmation se retourner contre elle et que cela ne soit vu que comme une technique pour se voir octroyer à nouveau des moyens et des financements au Congrès. Qui dit que l'agence n'a pas affirmé également que le programme de surveillance aurait permis de prouver avec certitudes l'existence d'armes de destructions massives en Irak ?

Edit : Cette stratégie est d'autant plus risquée que les révélations continuent (probablement en réponse). De très nombreux détails dans l'article.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents