Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


L'actualité en Syrie : 2-3 septembre

Publié par Kiergaard sur 3 Septembre 2013, 18:13pm

Catégories : #Géopolitique-International

Très en vrac :

  • Avec toutes les réserve qu'on peut mettre sur les sondages on constatera qu'une majorité d'américains sont opposés à une intervention (y compris juste des frappes ciblées), la propagande ne prend pas.
  • Une campagne politique est lancée pour que le Congrès supporte l'initiative d'Obama. On peut dire qu'il la supportera dans la mesure où Obama est pour et ou John McCain a déclaré que les "conséquences seraient catastrophiques" (on ne sait pas pour qui ni pourquoi), si le Congrès ne votait pas. En revanche, si les frappes sont trop limitées, John McCain ne soutiendra pas.
  • Après que Moscou ait détecté 2 tirs de missiles balistiques en Méditerranée, Israël et les USA ont dû reconnaître des exercices (qui seraient restés secrets sinon).
  • Près de 2 millions de personnes ont du quitter la Syrie et 7 000 000 sont considérés comme déplacés internes selon l'ONU
  • L'interview de Bachar Al-Assad en France provoque quelques polémiques, je trouve tout autant polémique qu'on se focalise sur ces "menaces implicites" plutôt que sur le fond de l'interview. A croire qu'il a été interviewé pour tirer de lui des menaces.
  • Différentes photographies de soldats qui ne désirent pas s'engager à nouveau dans une guerre apparaissent sur le web (c'est parlant, mais ce n'est pas non plus relevant, mais cela reste inquiétant dans la mesure où on parle de soldats).
  • François Hollande insiste sur la "nécessaire unité européenne" en Syrie, qui se bornera à des condamnations générales, chacun ayant déjà exprimé des positions divergentes, l'UE étant à contrecourant des "rebelles" en exprimant la volonté que la conférence de Genève 2 se tiennent alors qu'elle est impensable désormais pour les rebelles.
  • Les "preuves" annoncées par le gouvernement français n'en sont toujours pas. Mais le rapport est néanmoins mieux ficelé que celui des américains au niveau de la crédibilité.
  • L'armée aurait repris une ville tenue par des membres du Front Al-Nostra au nord-est du pays :

    "L'armée syrienne aurait repris mardi le contrôle de la ville stratégique d'Ariha dans la province d'Idleb (nord-ouest) à l'issue de dix jours de bombardement et de combats, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

    "Les forces régulières, appuyées par des supplétifs, ont repris Ariha après dix jours d'un pilonnage" violent de la ville qui était tombée le 24 août entre les mains de combattants de différents groupes rebelles, dont les jihadistes du Front al-Nosra, a indiqué l'OSDH dans un communiqué." (Huffington Post)

  • Les USA arment et forment bien des "rebelles" (jordaniens) qui sont en route pour le champ de bataille (aurait dit Obama) selon le Télégraph (si on compte ceux qui ont été formé avant, par l'intermédiaire de l'Arabie Saoudite, cela fait beaucoup plus que le commando de 50 évoqués).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents