Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Gros risques sur la Chine...

Publié par Kiergaard sur 24 Juin 2013, 15:28pm

Catégories : #Actualité économique et financière

Le problème des modèles qui ne disciplinent pas leurs acteurs c'est de conduire à des excès inhérents à la nature même des acteurs du système et encouragés par le système... La Chine a financé sa croissance à crédit, qu'elle devra payer à nouveau et voilà...

Selon Charlène Chu, directrice principale de Fitch à Pékin, « Le pays a dupliqué la totalité du système bancaire commercial américain en cinq ans ». Ajoutant que le crédit est passé de 9 000 à 23 000 milliards de dollars depuis l’effondrement de Lehman Brothers.

« Tout cela est bien pire que tout ce que nous avons pu connaitre auparavant dans une économie majeure. Nous ne savons pas ce qui va se passer. Les six prochains mois seront cruciaux », estime par ailleurs Chu. Pour elle, « le modèle de croissance basé sur le crédit est clairement en train d’exploser. Cela pourrait alimenter une crise massive de sur-capacités, et potentiellement à une déflation à la japonaise ».
Selon Wei Yao de la Société Générale, le niveau d’endettement des entreprises chinoises a atteint le seuil de 30% du PIB, soit le seuil critique … typique des crises financières. Estimant par ailleurs que de nombreuses entreprises ne parviendront pas à rembourser ces prêts, ni même les intérêts.
Le pays pourrait ainsi se rapprocher d’un « Minsky moment » : moment où la montagne de dettes s’effondre sous son propre poids.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents