Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Espagne : Un stockage sous-marin de gaz à l'origine de tremblements de terre ?

Publié par Kiergaard sur 3 Octobre 2013, 09:31am

Catégories : #Sciences-Environnement

(RTBF)
"Une multitude de séismes, dont le plus fort a atteint mardi une magnitude de 4,2, inquiète élus et habitants du delta de l'Ebre, dans l'est de l'Espagne, où un site sous-marin de stockage de gaz semble être à l'origine de cette activité inhabituelle.

Mercredi midi, l'Institut géographique national avait déjà enregistré dix secousses depuis minuit, d'une magnitude allant de 1,5 à 2,9, localisées dans le Golfe de Valence, une région située à proximité d'une faille inactive où l'activité sismique est habituellement faible.

Lundi, la plus forte secousse avait atteint une magnitude de 3,9, avant 4,2 mardi. Ces séismes, dont plus de 300 ont été enregistrés durant le mois de septembre, ont conduit le ministère de l'Industrie à suspendre le 16 septembre l'activité des installations de stockage de gaz, en fonctionnement depuis le mois de juin, en attendant que soit déterminée l'origine du phénomène. Mercredi, des équipes de techniciens devaient inspecter le site.

Situé en Méditerranée à 22 kilomètres des côtes, au large de la région de Valence, le projet Castor a permis de transformer un ancien puits pétrolier à plus de 1700 mètres sous le niveau de la mer afin d'y constituer une réserve de gaz naturel capable "d'assurer la fiabilité de l'approvisionnement du réseau gazier espagnol", explique la société espagnole Escal UGS, qui a reçu en 2008 une licence du ministère de l'Industrie pour l'exploiter."

[...]

"Il existe des indices rationnels permettant de penser que les séismes ont un lien avec les injections de gaz du projet Castor", estime le président du Collège des Géologues d'Espagne, Luis Suarez"

  • Aujourd'hui C'est le journal espagnol : "El Confidencial" qui rapporte les déclaration du ministre de l'industrie espagnol. Celui ci déclare qu'il paraît y avoir "un lien direct" entre les séismes et les injections de gaz, néanmoins il constate qu'il n'y a pas de "preuves scientifiques" et que ce sera aux experts de déterminer cela.

    ""parece ser" que hay una "relación directa" entre la inyección de gas en el almacenamiento subterráneo de Castor, frente a las costas de Castellón, y los "microseísmos" en la zona.

    "El almacenamiento podría estar en el origen de los seísmos pero todavía no tenemos constancia científica de ello. Serán los expertos lo que tendrán que determina
    rlo"."

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents