Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Document de réflexion : Effets de l'innovation financière sur l'investissement et la production

Publié par Kiergaard sur 29 Septembre 2013, 11:10am

Catégories : #Réflexions économiques

Document de réflexion : Effets de l'innovation financière sur l'investissement et la production

Deux chercheurs (Université de Yale et Université Georges Washington se sont penchés sur les effets de l'innovation financière sur l'investissement et la production dans un document de réflexion produit pour la fondation Cowles de l'Université de Yale. Voici quelques uns des enseignement de ce document

Fostel, Ana and Geanakoplos, John, Financial Innovation, Collateral and Investment (July 31, 2013). Cowles Foundation Discussion Paper No. 190

  • L'innovation financière (CDS notamment) peut affecter les décisions d'investir indépendamment de toute variation dans les fondamentaux. L'effet de levier et les CDS peuvent faire varier la qualité de collatéral d'un actif durable et ainsi faire varier les décisions d'investissement sans variation des fondamentaux.
  • "La capacité à "leverage" un actif en vendant des promesses non-contingentes (sans contrepartie qui peut ou peut ne pas arriver) peut générer un sur-investissement" comparé à l'équilibre général du modèle d'Arrow-Debreu.
  • En revanche les CDS à nu (que l'on peut acheter sans avoir d'actif à protéger) peuvent eux-générer un sous-investissement et ainsi détruire l'équilibre concurrentiel.

    [Si les modèles d'équilibre concurrentiel, inclus dans la théorie de l'équilibre général font l'objet de nombreux débats théoriques, il n'empêche qu'ils peuvent permettre de fournir un point de repère permettant d'apprécier les conséquences de certaines innovations financières sur l'investissement et donc la production : En résumé, les techniques financières visant à multiplier l'effet de levier d'un actif peut conduire à un sur-investissement tandis qu'une couverture de risque abusive ne reposant sur rien peut influer sur les décisions d'investissement et donc freiner celui-ci et à terme la production [Désolé de trop vulgariser sur ce coup]].

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents