Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


D'un champ l'autre : La convergence économique (ou pas) dans l'Union Européenne

Publié par Kiergaard sur 3 Septembre 2013, 09:12am

Catégories : #Actualité économique et financière

Je la fais courte, l'article se suffisant à lui même (liens des études sur l'article) : Il illustre bien à mon sens, la manière dont les convictions théoriques profondes des élites européennes vont depuis longtemps à l'encontre de ses objectifs.

Pour le cadrage sur la gouvernance économique européenne je renvoie à mes 2 articles sur le sujet :
- http://points-de-vue-alternatifs.over-blog.fr/article-qu-est-ce-que-la-gouvernance-economique-europeenne-116897605.html
- http://points-de-vue-alternatifs.over-blog.fr/article-qu-est-ce-que-la-gouvernance-economique-europeenne-partie-2-116954532.html

  • Partant des objectifs initiaux de l'Union Européenne (notamment via l'UEM), un des critères pour apprécier la réussite ou non du projet consiste à tenter de caractériser une convergence des revenus réels par tête.
  • Si on se réfère aux modèles théoriques néoclassiques c'est ce qui devrait se passer, malheureusement les études empiriques ne le montrent pas (ou alors uniquement pour les pays qui disposent des mêmes fondamentaux et de la même technologie. Ce qui est assez embêtant quand on connaît la formidable similarité des fondamentaux et de la technologie entre la Roumanie et la France par exemple.
  • Si on se réfère aux "nouveaux" modèles issus de la nouvelle économique géographique, le bât blesse au 2 niveaux (théorique et pratique). En effet, la liberté de circulation favorise les plus petits avantages régionaux en captant le capital et le travail. Empiriquement cela se vérifie par la constitutions de "clubs de convergence" à long terme.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents