Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Colbert 2.0 (...), l'outil d'aide à la relocalisation en France

Publié par Kiergaard sur 23 Juillet 2013, 21:32pm

Catégories : #Actualité économique et financière

Colbert 2.0 (...), l'outil d'aide à la relocalisation en France

Le ministère du redressement productif sur la base d'un rapport très intéressant de juin (joint en annexe) a lancé un site internet d'aide à la décision et d'autodiagnostic sur l'opportunité d'une relocalisation.

Le site internet remplit l'exigence du rapport précité selon laquelle un interlocuteur "unique" faciliterait et consoliderait l'amorce frémissante d'une relocalisation de certains entrepreneurs en France. Le rapport analysait justement les enjeux, tout en détaillant les besoins des entrepreneurs qui tentaient la chose.

Le choix du nom de Colbert est explicité par la citation suivante sur le site : "Si nos fabriques imposent à force de soin la qualité supérieure de nos produits, les étrangers trouveront avantage à se fournir en France et leur argent affluera dans les caisses du Royaume." (qui a certes avoir avec les entreprises visées (et encore) mais nullement avec une quelconque "re"-localisation. Ce choix a d'ailleurs suscité des contestations de la part du Conseil Représentatif des Associations Noires de France sous prétexte que Colbert a fait rédigé le Code Noir.... Sans aller jusqu'à ce que je considère personnellement comme extrême, cela a le mérite de souligner légèrement l'anachronisme de la chose...

Le site Libération a testé le logiciel et livre ses impressions dans cet article, qui semble fiable, complet et incite surtout le haut de gamme à revenir en France.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents