Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Bientôt un limitateur de vitesse sur toutes les voitures ?

Publié par Kiergaard sur 3 Septembre 2013, 12:13pm

Catégories : #Politique

(Express.be)

"Le Guardian rapporte que la Commission de la mobilité et du transport de l'UE envisage d’obliger les automobilistes européens à faire équiper leur voiture d’un limiteur de vitesse capable de détecter la vitesse limite autorisée sur les portions de route et qui déclencherait automatiquement le système de freinage du véhicule en cas de dépassement. Les constructeurs seraient obligés de monter ce système, appelé « intelligent speed authority » (ISA), sur les nouveaux véhicules, et les propriétaires de voitures plus anciennes seraient également contraints d'équiper leur véhicule.

Selon le journal britannique The Sun, un tel dispositif pourrait coûter autour de 300 euros.

Le système ISA peut faire appel à des signaux provenant de satellites pour limiter automatiquement la vitesse de la voiture, à partir d’une base de données ou de caméras capables de lire les signaux autoroutiers.

La Commission européenne procède actuellement à une consultation pour examiner les résultats obtenus par les systèmes de limitation de vitesse installés dans les TGV et les bus. Ses experts publieront un rapport de conclusions à l’automne. L’objectif est de réduire le nombre de tués sur les routes européennes d’un tiers d'ici 2020."

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents