Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Barclays condamnée à 435 millions d'euros d'amende pour manipulation du prix de l'énergie aux USA

Publié par Kiergaard sur 17 Juillet 2013, 10:03am

Catégories : #Actualité économique et financière

Barclays condamnée à 435 millions d'euros d'amende pour manipulation du prix de l'énergie aux USA

Déjà secouée par le Libor et d'autres affaires, Barclays a écopé avec quatre de ses courtiers d'une lourde amende de 453 millions de dollars pour avoir manipulé les prix de l'électricité aux Etats-Unis, des accusations rejetées en bloc par la banque.

La commission fédérale de régulation de l'énergie (FERC) a indiqué mardi soir avoir infligé cette amende (345 millions d'euros, 300 millions de livres) à la banque britannique et à quatre de ses courtiers pour avoir manipulé les prix de l'électricité en Californie et dans d'autres marchés de l'ouest (des Etats-Unis) de novembre 2006 à décembre 2008.

Dans le détail, la Commission a infligé une amende de 435 millions à la banque, de 15 millions au courtier Scott Connelly et de 1 million chacun aux trois autres courtiers, Daniel Brin, Karen Levine et Ryan Smith, étant donné le caractère sérieux des violations et l'absence de tout effort de la part de Barclays et de ses courtiers pour remédier à ses violations.

Elle a en outre ordonné à Barclays de reverser 34,9 millions de dollars, auxquels s'ajoutent les intérêts, de bénéfices gagnés de façon injuste aux programmes d'assistance énergétique aux personnes à bas revenus dans les Etats d'Arizona, de Californie, d'Oregon et de Washington.

Selon la FERC, la banque et ses courtiers ont manipulé les indices des prix de l'électricité de façon coordonnée et intentionnelle afin de tirer profit des positions prises par la banque sur ce marché.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents