Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Le chef du groupe islamiste al-Shabaab aurait été tué dans une frappe de drone en Somalie

Publié par Kiergaard sur 2 Septembre 2014, 12:38pm

Catégories : #Géopolitique-International

Selon des informations, non encore officielles, le leader du groupe islamiste al-Shabaab, ainsi qu'un de ses adjoints, aurait été tué après une frappe d'un drone américain.

Ahmed Abdi Godane, leader du groupe al-Shabaab

Ahmed Abdi Godane, leader du groupe al-Shabaab

Ahmed Abdi Godane (ou Mokhtar Ali Zubeyr), leader du groupe islamiste radical somalien al-Shabaab (portrait) aurait été tué après une réunion avec d'autres responsables du groupe dans la région de Basse-Shabelle dans le sud de la Somalie.  Interrogé par l'AFP, le gouverneur de la région a affirmé que la frappe avait littéralement secoué la région entière. Il avait déclaré, lors de cette interview, qu'il ne savait pas si le leader de l'organisation avait été tué ou blessé. Interrogés par l'AFP, les shebab n'ont pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat sur le sort de Godane ou sur d'éventuels tués dans leurs rangs après la frappe américaine. Le Pentagone avait annoncé avoir mené une opération dans la zone dans la nuit de lundi à mardi.

Les membres de l'organisation se seraient réunis dans cette zone pour discuter de la situation en Somalie après que les forces de l'Union Africaine aient libéré plusieurs villages de l'emprise de l'organisation.

Inscrite sur la liste des organisations terroristes par Washington depuis 2008, les leaders de l'organisation étaient dans le collimateur des autorités américaines depuis qu'ils avaient revendiqué l'attaque sanglante du centre commercial Westgate à Naïrobi (Kenya) qui avait fait 67 morts. Le groupe avait revendiqué son affiliation à Al-Qaïda.

Aucune frappe n'avait été menée par les drones américains dans le courant du mois d'août en Somalie d'après le Bureau of Investigative Journalism, la première du mois de septembre semble avoir été un "grand succès". 

Mise à jour 1 : 6 militants auraient été tués d'après un membre du groupe islamiste qui n'a pas voulu dire si le leader de l'organisation était parmi les victimes. Les militants étaient répartis en deux véhicules qui se dirigaient vers la ville côtière de Barawe, le leader de l'organisation était dans l'un des véhicules (Associated Press). Au vu de l'ampleur de l'explosion décrite par le gouverneur de la région et à moins que les voitures ne soient très éloignées l'une de l'autre, on peut penser que le chef de l'organisation a été touché. 

Mise à jour 2 : Le chef suprême des islamistes somaliens shebab, Ahmed Abdi "Godane", a été "très probablement" tué dans une récente frappe américaine en Somalie, même si des vérifications restent nécessaires, ont indiqué mercredi des sources sécuritaires somalienne et occidentale (AFP)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents