Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Bases militaires et bombe atomique sur la lune : Guerre froide et conquête spatiale

Publié par Kiergaard sur 23 Juillet 2014, 15:10pm

Catégories : #Histoire

Le groupe de recherche National Security Archive vient de produire un article relatif aux projets américains et soviétiques relatifs à la conquête spatiale dans ses dimensions militaires. Basé sur 16 documents, précédemment classifiés, cet article livre plusieurs informations passionnantes, notamment sur les projets américains de base militaire sur la lune, où sur l'utilisation fantasmée de la lune comme outil pour refléter des signaux pour le renseignement.

Bases militaires et bombe atomique sur la lune : Guerre froide et conquête spatiale

Source : National Security Archive, Soldiers, Spies and the Moon : "Secret U.S. and Soviet Plans from the 1950s and 1960s"

 

Ces projets, qui ne recouvrent pas les éléments rendus publics par Kennedy dans le cadre du développement des programmes de la NSA, renseignent sur la mentalité des responsables militaires à cette époque, ainsi que sur l'obsession d'afficher sa supériorité sur le camp adverse. Un document en deux parties (1ère  - 2nde) fournit une longue étude sur les potentialités et la faisabilité de l'établissement d'une base militaire sur la lune. L'auteur souligne que ce projet doit avoir la même priorité que le projet Manhattan pendant la 2nde Guerre Mondiale, et qu'arriver second serait désastreux pour "le prestige de notre nation et notre philosophie démocratique". D'autres documents (1er - 2nd) montrent une réflexion pour installer un observatoire habité du renseignement sur la lune, l'étude estime qu'il est "techniquement faisable" d'ici 1969 (!) tout en posant de nombreuses nuances sur l'installation d'une base miliataire sur la lune. Ces documents sont cependant informatifs, et ils n'ont pas bénéficié d'un appui politique très marqué au sein des responsables politiques qui les ont réceptionnés. 

L'idée d'une base de surveillance pur surveiller l'Union Soviétique a également été pesée, de même que l'envoi d'armements lourds sur la lune qui auraient pu servir à bombarder les soviétiques...

Plus dérangeant, un des documents consiste en une étude visant à déterminer les conséquences d'une détonation atomique sur la lune, ou dans son voisinage immédiat. Les retombées scientifiques et militaires de ces tests, dans l'hypothèse d'une guerre spatiale, sont vantés par les auteurs. On peut se féliciter que de tels projets aient été abandonnés. Le coût financier a dû être prohibitif et les responsables politiques ont opté pour d'autres stratégies. 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents