Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Syrie : L'opinion des pays voisins sondée sur la guerre (Pew)

Publié par Kiergaard sur 16 Juin 2014, 21:33pm

Catégories : #Géopolitique-International

Un sondage mené auprès d'échantillons de 1 000 personnes dans chacun des états frontaliers de la Syrie par le Pew Research Center offre d'intéressantes conclusions. Avec l'institut on peut souligner que "les voisins de la Syrie veulent qu'Assad partent, mais sont réticents à armer les rebelles".

Syrie : L'opinion des pays voisins sondée sur la guerre (Pew)

Source

Cette enquête permet de cerner l'opinion eu égard à une aspiration, motivée par des considérations morales, religieuses ou stratégiques, et à une des modalités théoriquement censée permettre sa réalisation. Si on lit le sondage publié par le Pew Research Center, on peut alors soutenir que les états voisins de la Syrie partagent majoritairement le désir de tourner la page Bachar al-Assad mais qu'ils se refusent tous majoritairement à favoriser la solution d'un armement des rebelles pour le réaliser. La crainte d'une déstabilisation par les extrémistes ait une des clés explicatives de cette opinion sur laquelle le sondage insiste plus particulièrement.

 

Je renvoie vers la source, les tableaux de Pew sont relativement clairs. J'attire l'attention sur les résultats pour Israël qui confirment, relativement, une position assez nuancée en raison des risques pour la sécurité d'Israël résultant de la montée de l'extrémisme. 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents