Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


La NSA collecte des millions d'images pour ses outils de reconnaissance faciale

Publié par Kiergaard sur 1 Juin 2014, 10:24am

Catégories : #Numérique

Un article de Laura Poitras pour le New York Times révèle que la NSA est de plus en plus intéressée par les millions d'images circulant via conversations vidéos, courriels, médias sociaux. L'enjeu, un arsenal complet permettant de révolutionner la manière dont l'agence trouve ses cibles.

 
La NSA collecte des millions d'images pour ses outils de reconnaissance faciale

Source N.S.A. Collecting Millions of Faces From Web Images (NYT)

Des documents de 2010 et 2011 montrent que dans les "millions d'images" captées par la NSA chaque jour, plusieurs dizaines de milliers (55 000 pour une journée dans un des documents) fournissent des "images de qualité pour la reconnaissance facile" qualifiée "d'énorme potentiel inexploité". 

De manière plus générale, les documents montrent que la NSA accorde de plus en plus d'importance à tous les indicateurs (voix, images, empreintes etc...) qui pourraient l'aider à suivre plus facilement ses cibles. Un document de 2010 note qu'il s'agit "d'un arsenal complet qui exploite numériquement les indices qu'une cible laisse dans ses activités régulières sur le net pour recueillir des informations bibliographiques et biométriques".

Alors que la puissance croissante des algorithmes permet de lever les limitations techniques qui empêchaient l'exploitation et le stockage de telles données, les spécialistes de libertés civiles s'inquiètent du secret qui entourent de tels programmes en raison du "caractère très invasif" que la reconnaissance faciale implique.

Un porte-parole de la NSA a justifié le programme par les nécessités d'obtenir des résultats plus fiables et affirmé que l'agence ne se servait pas dans les bases de données du Département de l'Intérieur qui dispose de la base de données la plus vaste concernant les informations sur les citoyens américains. 

Au delà de cette semi-révélation qu'on pouvait relativement anticiper, ce sont les tendances au sein des agences de renseignement qui sont intéressantes dans cet article. 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents