Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Égypte : Une enquête sur des allégations d'espionnage contre quatre pays occidentaux

Publié par Kiergaard sur 6 Mai 2014, 13:40pm

Catégories : #Géopolitique-International

Égypte : Une enquête sur des allégations d'espionnage contre quatre pays occidentaux

Le Procureur Général égyptien Hisham Barakat a ouvert une enquête préliminaire sur des allégations d'espionnage de la part des États-Unis, d'Israël, du Royaume-Uni et de l'Allemagne après une plainte déposée par un juriste consécutive au démantèlement de deux cellules "d'espions". Les personnes arrêtées dans le cadre de ce démantèlement, et opérant en Égypte depuis la fin mars, auraient collaboré avec les agences de renseignement de ces 4 pays.

 

Source : "Egypt investigates accusations of espionage against US, UK and Israel" (Middle East Monitor)

 

Les médias égyptiens se sont fait l'écho de l'arrestation de plusieurs citoyens, égyptiens et étrangers, par les services de renseignement égyptiens. Ces derniers auraient démantelé deux réseaux d'espions suspectés de renseigner les agences de plusieurs pays occidentaux concernant la future présidentielle, la situation économique etc.... Au total, ces deux "réseaux" impliqueraient 12 membres, dont 3 égyptiens. 

Dans sa plainte, le juriste dénonce la violation des traités et accords internationaux conclus avec l'Égypte et appelle à une réponse forte de la part des responsables politiques. 

Ce n'est pas la première fois que des affaires d'espionnage surviennent en Égypte. En 2011, un citoyen israélo-américain avait été arrêté en Égypte avant d'être libéré contre des prisonniers égyptiens retenus en Égypte. Plus récemment, en février, plusieurs personnes avaient été jugées (certaines par contumace) pour des liens supposés avec le Mossad. Néanmoins, c'est la première fois (à ma connaissance) que les allégations remontent jusqu'à d'autres états occidentaux.

Si l'affaire peut paraître surprenante, elle ne modifie pas réellement les relations entre ces différents états, l'Égypte vient de signer un juteux contrat gazier avec Israël et entretient de bonnes relations avec Washington (mais également avec Moscou). Affaire à suivre. 

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents