Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Ukraine : Vers une victoire au premier tour pour Porochenko ? (sondage)

Publié par Kiergaard sur 23 Avril 2014, 12:30pm

Catégories : #Politique

Ukraine : Vers une victoire au premier tour pour Porochenko ? (sondage)

L'avance de Petro Porochenko dans les sondages va en s'amplifiant à 1 mois de la tenue des élections présidentielles, laissant pour la première fois entrevoir une victoire dès le premier tour. Cela dépendra de l'attitude de Ioulia Timochenko, d'éventuels retraits de dernière minute et du choix des indécis.

 

Un Parti des Régions décrédibilisé et dispersé (qui pèse néanmoins entre 15%), un rejet franc de Ioulia Timochenko et le retrait de Vitali Klitschko ouvre un boulevard à Petro Porochenko pour être le prochain président ukrainien d'après un sondage réalisé par quatres instituts de sondage pour le "Comité des Électeurs Ukrainiens" auprès de 6 500 ukrainiens entre le 9 et le 16 avril. 

  • Parmi les personnes étant sûres d'aller voter au premier tour de l'élection et qui ont déjà fait le choix d'un candidat (soit 70% de l'échantillon), Porochenko arriverait en tête avec 48.4% des voix au premier tour devant Timochenko (14%), Tihipko (7.4%), Dobkin (6%), Simonenko (5.6%), Anatolii Gritsenko (5%), Lyatsko (4.6%), Bogomolets (3.6%) etc... (les autres candidats sont à moins de 2%). 
     
  • Le sentiment que c'est Porochenko qui sera le futur président se renforce (38% des ukrainiens se prononcent en ce sens - 44% refusant de répondre ou ne sachant pas). 

     
  • Un second tour entre Porochenko et Timochenko (dans la mesure où elle ne se retirerait pas) verrait une large victoire de Porochenko (49-12 - 20% des sondés répondant aucun des deux). // Si cette situation arrivait avec Tihipko (54-13 - 14% seulement répondant alors aucun des deux) // On arrive à un 57-11 avec Dobkin. 
     
  • Un sondage sur ce que devrait être la langue officielle du pays laisse apparaître une division tripartite. 37% sont pour que l'ukrainien soit la seule langue officielle, 37% pour que ce soit l'ukrainien mais que le russe soit la langue officielle de certaines régions et 28% pour que ce soit le russe et l'ukrainien. 
     
  • 70% des ukrainiens veulent un état unitaire contre 20% qui veulent un état fédéral. (En ajoutant une "décentralisation accrue" dans les choix on obtiendrait probablement 50 (unitaire) - 35 (décentralisation) -15 (fédéralisation)). 
     
  • 60% des ukrainiens veulent une relation amicale avec la Russie avec des frontières ouvertes et sans visa contre 30% qui veulent une relation comme avec les autres états (contrôle des frontières + visas)
     
  • En bonus dans le détail des données, voici la côte de confiance des politiques suivants (perception négative / perception positive) :
    Petro Porochenko (37-56)
    Ioulia Timochenko (64-30)
    Serhei Tihipko (74-19)
    Mikhail Dobkin (75-12)
    Oleh Tyahnybok (66-26)

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents