Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Allemagne : Le Centre de recherche aérospatiale visé par des cyberattaques "systématiques et coordonnés"

Publié par Kiergaard sur 13 Avril 2014, 16:25pm

Catégories : #Numérique

Allemagne : Le Centre de recherche aérospatiale visé par des cyberattaques "systématiques et coordonnés"

Le quotidien allemand Der Spiegel rapporte que plusieurs ordinateurs du Centre de recherche aérospatiale allemand ont été affectés par des chevaux de Troie et autres logiciels espions. L'origine de l'espionnage est pour le moment indéterminée. L'étendue des programmes de recherche menés par le Centre fait de cet espionnage "systématique et coordonné" une affaire très importante outre-Rhin.

 

Source

 

Des études spatiales aux technologies de défense les plus sophistiquées en passant par l'énergie et les télécommunications, les données potentiellement dérobées au Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (DLR : l'équivalent de la NASA ou du CNES en France) frappé par des cyberattaques sont explosives. Une enquête parue dans l'édition domicale du Spiegel révèle que ces attaques sont menées de manière coordonnée et systématique avec des logiciels espions très sophistiqués. Depuis plusieurs mois le DLR est soumis à de telles attaques. 

Concernant l'origine de l'attaque, les enquêteurs de l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information (BSI) disposent d'éléments dans le code des logiciels espions qui pourraient indiquer une origine chinoise, néanmoins cela "pourrait être un simple camouflage" destinée à masquer l'origine réelle de l'attaque d'après une source interrogée par le Spiegel. 

Alors que le nombre de cyberattaques explose, la sensibilité de certaines informations semblent attirer l'attention d'agences de renseignement étrangères dont les capacités offensives augmentent au moins aussi rapidement que la sécurisation des données. 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents