Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


L'ancien Ministre des Finances néerlandais Wouter Bos propose un référendum sur l'Euro

Publié par Kiergaard sur 12 Mars 2014, 11:41am

Catégories : #Politique

L'ancien Ministre des Finances néerlandais Wouter Bos propose un référendum sur l'Euro

S'exprimant lors d'un débat économique dimanche, l'ancien leader du parti travailliste néerlandais (2002-2010) et ministre des finances (2007-2010), Wouter Bos s'est prononcé en faveur de l'organisation d'un référendum sur l'euro rapporte Euractiv.

 

"Je peux me permettre de m'exprimer sur des idées audacieuses maintenant" a-t-il d'éclaré. (On sera ravi de savoir que quand on est au pouvoir on ne peut pas...). Néanmoins cette audace reste criticable dans la mesure où derrière ce référendum, il voit une occasion de légitimer l'intégralité des réformes récentes. L'organisation d'un référendum sur l'euro est "la seule manière d'apporter une légitimité démocratique à l'intégration européenne".  "Voter en faveur (au référendum) c'est voter pour l'euro, pour l'Union Bancaire, pour une aide financière à d'autres états-membres". "Voter contre signifique supporter les conséquences et sortir de l'eurozone". 

Si pointer le fait que c'est l'Euro qui justifie l'intégralité des réformes poussant à plus d'intégration est déjà un certain progrès, présenter l'alternative comme "oui (avec ce qui s'en suit) ou non (avec juste un retour en "arrière") n'est clairement pas satisfaisante. 

De toute manière, ce référendum ne sera très probablement pas organisé, les responsables néerlandais ayant écarté cette possibilité (probablement jusqu'à ce qu'ils ne soient plus aux responsabilités). L'idée de rendre un peu de voix aux citoyens n'est pas mauvaise et s'inscrit dans un courant croissant de responsables ou d'anciens responsables d'états européens. 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents