Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Union bancaire : Désaccords entre le Parlement Européen et le Conseil de l'UE

Publié par Kiergaard sur 6 Février 2014, 12:53pm

Catégories : #Actualité économique et financière, #Politique

"Le Parlement européen a confirmé jeudi son refus de l'accord conclu le 18 décembre dernier entre les gouvernements de l'UE sur les modalités de restructuration et de fermeture des banques en difficulté de la zone euro." (Reuters)

Union bancaire : Désaccords entre le Parlement Européen et le Conseil de l'UE

L'ensemble des informations pertinentes est disponible dans le communiqué de presse du Parlement Européen paru ce midi.

Tout au long des négociations avec la présidence grecque, l'équipe du Parlement, menée par le rapporteur Elisa Ferreira (S&D, PT), souligne que la position des États membres présente des reculs significatifs, notamment par rapport à l'objectif initial de garantir que les contribuables ne soient pas en première ligne dans le sauvetage bancaire. Les autres régressions concernent le mécanisme de prise de décision, complexe et politisé, et le fonds financé par les banques que les députés souhaitent crédible dès les premières années de sa mise en place.

Les négociateurs du Parlement sont également préoccupés par le souhait des pays de l'UE d'établir un volet intergouvernemental dans le système, en particulier s'il n'existe pas de base juridique adéquate.
[...]

Communiqué de presse

Les principales divergences sont explicitées dans les 2 schémas synthétiques ci-dessous. C'est la position du comité ECON du Parlement européen qui a été votée aujourd'hui. Les discussions risquent d'être relativement complexes... Le président du Parlement européen a appelé à avancer la prochaine réunion du Conseil de l'UE pour ne pas retarder les discussions.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents