Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Ukraine : Coalition, présidentielles anticipées, réforme de la Constitution (document)

Publié par Kiergaard sur 21 Février 2014, 11:59am

Catégories : #Géopolitique-International

Ukraine : Coalition, présidentielles anticipées, réforme de la Constitution (document)

Le président ukrainien a annoncé les éléments suivants dans un communiqué
publié sur le site de la présidence.

"Je vais annoncer les étapes qu'il nous reste à franchir pour rétablir le calme et d'éviter de nouvelles victimes du conflit.

Je déclare que je lance des élections présidentielles anticipées.

J'initie également un retour à la Constitution de 2004, avec une redistribution des pouvoirs dans la direction d'une république parlementaire.

J'appelle à initier la formation d'un gouvernement de confiance nationale."

 

Difficile d'évoquer une date à l'heure actuelle, ce sera en tout cas probablement avant la date de décembre évoquée en début de journée. Le Parti des Régions de Ianoukovitch s'est évidemment déclaré favorable à ce projet, de même que les parlementaires présents au Parlement. Cependant Iatseniouk (député et leader d'opposition) a déclaré que le projet devait être accepté par la Place Maïdan et qu'il y aurait une réunion dans la soirée. Ces annonces ne sont pas le fruit de l'accord négocié à l'heure actuelle entre Ianoukovitch et les MAE allemand et polonais (elles en sont à la source bien sur, mais ce n'est pas "l'accord", on se demande bien ce qu'ils continuent à négocier). Un porte parole polonais a déclaré que "les ministres allemand et polonais attendaient l'arrivée des leaders de l'opposition pour leur présenter les grandes lignes de l'accord négocié dans la matinée avec le président Ianoukovitch"

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents