Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Manipulation des taux de changes : l'état de New-York enquête sur une douzaine de banques

Publié par Kiergaard sur 5 Février 2014, 17:11pm

Catégories : #Actualité économique et financière

Manipulation des taux de changes : l'état de New-York enquête sur une douzaine de banques

Les autorités financières de l'Etat de New York ont ouvert une enquête sur des soupçons de manipulation des taux de change et ont demandé à plus d'une douzaine de banques de leur transmettre des documents sur leurs activités, a-t-on appris de source proche du dossier.

Parmi les établissements financiers concernés figurent la Société générale, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Barclays, Credit Suisse, Lloyds, Standard Chartered et RBS, a précisé la source.
[...]

Reuters

L'étau se resserre ces derniers jours au vu des derniers évènements. Petite revue :

  • Les soupçons de manipulations sur le marché des devises pourraient donner lieu à un nouveau scandale au sein du monde la finance, estime le gendarme allemand de la Bourse, le Bafin : (L'Essentiel)
  • Deutsche Bank licencie trois traders à New-York (Reuters). Elle a licencié également un haut responsable de son trading sur le marché des devises en Argentine (Reuters)
  • Deux traders de Goldman Sachs en charge du marché des changes (dont le responsable) se retirent (Reuters)
  • La Financial Conduct Authority (FCA), l'organisme de tutelle du secteur financier britannique, a dit que son enquête sur une manipulation présumée du marché des changes se prolongerait sans doute jusqu'en 2015 (Reuters)
  • Le niveau de manipulation des marchés de devises est "impressionant" selon Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence (Bloomberg). Il a confirmé une enquête de la Commission Européenne sur les manipulations de change lors d'une audition au Sénat la semaine dernière. Il confirme également la longue antériorité manifeste de ces pratiques (Sénat)
  • "Les traders soupçonnés de manipulation sur le marché des changes auraient agi de connivence" (Le Monde - décembre 2013)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents