Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Le parti socialiste bulgare utilise des centaines de trolls sur internet

Publié par Kiergaard sur 13 Février 2014, 12:27pm

Catégories : #Politique

"Combien de commentaires avez-vous écrit aujourd'hui pour le BSP (Parti Socialiste Bulgare)"

"Combien de commentaires avez-vous écrit aujourd'hui pour le BSP (Parti Socialiste Bulgare)"

Un article publié sur Bivol.bg et relayé par Balkanleaks révèle les méthodes de communication plus que limite des responsables du parti socialiste bulgare. En effet, des documents montrent que sur l'année 2013 près de 672 "trolls" ont été employés pour publier plus de 10 000 messages favorables au parti socialiste bulgare. L'article fait l'analogie avec les gardes rouges chinois. Le contenu des messages repose sur des éléments de langage bien précis, même s'ils sont repris de manière plus lâches.

Plus de 50 médias électroniques sont touchés. L'article rapporte que l'analyse des adresses IP montre que les divers "profils" sont souvent crées à partir du même ordinateur (embaucher trop de personnes serait trop voyant). Le vice est poussé jusqu'à créer de fausses discussions entre deux profils qui sont en fait gérés par la même personne.

Les messages visent non seulement les opposants des autres partis mais également les opposants internes au sein du parti. Malgré les démentis des entreprises qui gèrent les adresses IP, des documents montrent une forte coordination avec le chef de la communication du parti socialiste bulgare.

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents