Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Document du jour : Rapport anticorruption de l'Union Européenne

Publié par Kiergaard sur 3 Février 2014, 16:23pm

Catégories : #Politique

Les documents étant parfaitement lisibles et compréhensibles (Fait rare concernant les documents de la Commission), je les laisse en l'état (j'ai peu de temps...). Petite introduction issue du communiqué de presse de la Commission.

Document du jour : Rapport anticorruption de l'Union Européenne

La corruption reste un défi pour l’Europe. Elle n'épargne aucun État membre et coûte près de 120 milliards d’euros par an à l’économie de l’Union européenne. Les États membres ont pris de nombreuses initiatives au cours des dernières années, mais les résultats obtenus sont inégaux et des efforts supplémentaires sont nécessaires pour prévenir et sanctionner la corruption. Telles sont quelques-unes des conclusions du tout premier «rapport anticorruption de l'UE» publié aujourd’hui par la Commission européenne.

Ce rapport expose la situation dans chaque État membre: les dispositifs anticorruption en vigueur, les mesures ayant fait leurs preuves, les éléments susceptibles d'être améliorés et les moyens pour ce faire. Les chapitres nationaux, en anglais et dans les langues nationales, sont disponibles à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/anti-corruption-report

Le rapport montre que non seulement la nature des actes de corruption mais aussi le niveau de corruption, et l’efficacité des mesures prises pour lutter contre ce phénomène, varient d’un État membre à l’autre. Il en ressort également que la corruption mérite une plus grande attention dans tous les États membres.

C’est d'ailleurs ce qu’illustrent les résultats, publiés aujourd’hui, d’une enquête Eurobaromètre portant sur l'attitude des Européens à l’égard de la corruption. L'enquête montre que les trois quarts (76 %) des Européens pensent que la corruption est un phénomène très répandu et plus de la moitié (56 %), que le niveau de corruption dans leur pays a augmenté au cours des trois dernières années. Un Européen sur douze (8 %) déclare avoir fait l'objet ou été témoin d'un acte de corruption au cours de l'année qui précède. Les résultats de l’enquête Eurobaromètre sont disponibles ici.

«La corruption sape la confiance des citoyens dans les institutions démocratiques et l’état de droit, elle nuit à l'économie européenne et prive les pouvoirs publics des recettes fiscales dont ils ont cruellement besoin. Les États membres ont beaucoup fait au cours des dernières années pour lutter contre la corruption, mais le rapport publié aujourd’hui montre que ces efforts sont loin d’être suffisants. Ce rapport propose des solutions, et j'ai hâte de pouvoir collaborer avec les États membres pour lui donner effet», a déclaré Mme Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des affaires intérieures.

Communiqué de presse de la Commission Européenne

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents