Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


À quoi ressemblera le prochain Parlement Européen ? (PollWatch)

Publié par Kiergaard sur 19 Février 2014, 17:28pm

Catégories : #Politique

Les résultats du projet PollWatch 2014, visant à fournir une projection des sièges au futur Parlement Européen, sont tombés aujourd'hui. Le groupe des Sociaux et Démocrates serait actuellement en tête devant le Parti Populaire Européen. Ces résultats sont néanmoins à prendre avec précaution, tout du moins concernant le parti qui arrivera en tête en raison de certains enjeux serrés en Allemagne, Italie ou France). Les résultats pour l'instant (ils seront affinés au fur et à mesure que l'on se rapprochera de l'échéance) :

 

Tous les résultats, la méthodologie et les résultats par pays sont disponibles sur cette page.

 

Projection pour le Parlement Européen 2014 (au 18 février) : (Prochaine actualisation dans deux semaines)

À quoi ressemblera le prochain Parlement Européen ? (PollWatch)

À comparer avec le Parlement Européen actuel :

 

 

À quoi ressemblera le prochain Parlement Européen ? (PollWatch)
  • Concernant la dénomination des groupes, je renvoie sur le site du Parlement Européen.
  • Les résultats interactifs par états sont issus des derniers sondages publiés, mais la méthodologie est plus complexe que cela pour établir la projection. Une projection synthétique des sièges par état est disponible sur cette page. Mais la carte interactive est plus intéressante.
  • Concernant les mécanismes de l'élection je renvoie à la section "loi électorale" de la page suivante. Pour ceux qui veulent du complet, une énorme étude a été consacrée à la question par les services du Parlement.
  • Parmi les éléments d'analyse fourni par le site (voir cette page) : 
    - "Les socialistes devant le PPE dans un Parlement plus polarisé". La polarisation provient de la montée de "l'extrême-gauche, de l'extrême-droite et des anti-européens" (je ne cautionne évidemment pas les dénominations suivantes).
    - La part des partis "centristes" (PPE + S&D + ADLE) va probablement passer de 72% à 65%. Tandis que 29% des sièges pourraient être attribués à des partis "critiques" ou "résolument hostiles" à l'UE (je précise, dans son fonctionnement actuel). [ECR - EFD - Gauche Radicale et Non Inscrits]
    - L'analyse n'est pas assez fine pour le moment pour réellement tirer des conclusions quant au parti qui sera en tête. En gros, il y a une fourchette de 190 à 230 sièges pour le S&D et de 180 à 225 sièges pour le PPE. A titre personnel, et au vu des résultats, je pense qu'on s'oriente probablement vers un score plus proche de (215 sièges pour le S&D et d'un peu moins de 210 sièges pour le PPE. (Les résultats peuvent varier au profit du PPE plutôt que du S&D (notamment en Italie ou en France ou cela est très serré))
  • La polarisation est plus certaine mais il est quasiment impossible de prédire la manière dont se formeront les groupes. Cependant, les auteurs soutiennent que pour le moment, les 6 partis "d'extrême-droite" qui ont évoqué une alliance obtiendraient déjà 37 sièges (il en faut 25 dans 7 états-membres). Le travail parlementaire en serait changé et une "grande alliance" pourrait avoir à se former chez les "centristes" (qui aura des conséquences sur le travail du Parlement Européen).


 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents