Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Publication de "Trente ans de vie économique et sociale" (INSEE-Références)

Publié par Kiergaard sur 29 Janvier 2014, 12:40pm

Catégories : #Sociologie-Démographie

L'INSEE publie aujourd'hui ce qui se veut être un "panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980". c'est un travail ambitieux qui mérite d'être signalé d'autant qu'il est d'une lecture plus aisée et plaisante que la plupart d'autres documents. Une source précieuses d'informations et de données.

Publication de "Trente ans de vie économique et sociale" (INSEE-Références)

Introduction :
[...]
À partir des années 1980, si l’inflation est finalement contenue, la croissance ralentit et le chômage s’installe. Le niveau de vie de la population continue de s’améliorer – jusqu’à la crise récente –, mais à un rythme beaucoup plus faible qu’auparavant. La France doit s’adapter au défi de la mondialisation. Comme les autres économies développées, elle s’oriente par ailleurs de plus en plus vers les activités de services. Dans le même temps, les écoles et les universités accueillent des effectifs croissants d’élèves et d’étudiants. Le paysage commercial se transforme : après les grandes surfaces, les réseaux d’enseignes se développent, le concept de hard discount (maxidiscompte) fait son entrée en France, le commerce électronique émerge. Les foyers s’initient aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, sans cesse renouvelées, et achètent massivement micro-ordinateurs et téléphones portables. L’espérance de vie continue d’augmenter, de nombreuses causes de décès reculent. Les modèles familiaux évoluent : la femme au foyer, le mariage, la famille nombreuse perdent du terrain…

Pour éclairer tous ces changements, cet ouvrage rassemble les grandes données de la statistique publique sur les principaux thèmes économiques et sociaux. Composé de cinq dossiers et de trente-cinq fiches, il est le fruit d’un vaste travail collectif. L’ensemble de l’Insee et plusieurs services statistiques ministériels y ont participé (éducation, enseignement supérieur, culture, santé, social, environnement, agriculture). En complément de cet ouvrage, l’Insee travaille à la mise en valeur des données historiques sur son site insee.fr. L’objectif est que le lecteur puisse retrouver facilement les données phares des fiches et bénéficie, lorsque c’est possible, de plus de recul, de détail, et, au fil des ans, des chiffres les plus récents.

Les cinq dossiers (d'une dizaine de pages) sont les suivants :

- Avant et après les chocs pétroliers : l’économie française de 1949 à 2012
- De l’exploitation familiale à l’entreprise agricole
- Retour vers le futur : trente ans de projections démographiques
- Scolarisation et origines sociales depuis les années 1980 : progrès et limites
- Trois décennies d’évolutions du marché du travail

 

Suivent les 35 fiches thématiques dans les cinq domaines suivants :

- Population et territoires
- Emploi et revenus
- Condition de vie et société
- Économie et finances
- Système productif

Le glossaire sera également utile à tous ceux qui travaillent sur ces thématiques.

Bonne lecture.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents