Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Précisions sur les réglages des stress tests de la BCE

Publié par Kiergaard sur 16 Janvier 2014, 15:19pm

Catégories : #Actualité économique et financière

Précisions sur les réglages des stress tests de la BCE

Selon l'agence Bloomberg, la BCE souhaiterait que les banques européennes parviennent à maintenir un niveau de fonds propres supérieur à 6 % de leurs actifs lorsqu'elles seront soumises aux « stress tests » de cette année. Ce seuil doit encore être validé par l'Autorité bancaire européenne.

 

La logique est donc de vérifier que les banques disposent d'un certain matelas en certaines circonstances.

- Le certain matelas semble être 6% (à voir suivant l'avis de l'Autorité Bancaire Européen et les pressions de certains états qui veulent un seuil plus faibles selon Bloomberg)

- Les certaines circonstances dépendent du modèle qui sera utilisé par la BCE pour simuler les conditions de stress. Si 6% apparaît assez faible pour certain acteurs, c'est le modèle macro-économique utilisé qui fait actuellement débat (quelle intensité de récession prévoir, quelle chute du marché immobilier, quelle montée du chômage)

 

Les discussions sont actuellement en cours "pour ramener la confiance" après ces stress-tests et "prouver" que les banques "n'ont pas besoin de faire faillite". On pourra arguer que prouver 6% de capitaux propres dans certaines circonstances n'est pas non plus panacée. Il faudrait que cela s'accompagne d'une surveillance des pratiques comptables permettant de gonfler artificiellement les fonds propres et s'interroger sur le hors-bilan.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents