Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


L'économie souterraine pèse 24.6% du PIB espagnol (étude)

Publié par Kiergaard sur 29 Janvier 2014, 18:04pm

Catégories : #Actualité économique et financière

Une étude du Gestha (Syndicat du corps technique du ministère de l'économie et du travail) quantifie la hausse de l'économie souterraine de 2008 à 2012. Les résultats sont impressionnants. De 17.8% du PIB en 2008, le poids de l'économie souterraine est passé à 24.6% en 2012, soit une hausse de 6.8 points de PIB.

L'étude

La présentation PowerPoint

 

Parmi les éléments importants à signaler :

L'économie souterraine pèse 24.6% du PIB espagnol (étude)

- Les origines tiennent à la dépendance au secteur immobilier, au chômage qui a explosé, à la corruption et à un manque de volonté politique.
- 70% de l'argent en circulation en Espagne est constitué de billets de 500 euros, qui est l'instrument privilégié pour les entreprises qui travaillent au noir.
- Les divergences existent entre les provinces, et l'étude analyse le cas particulier de Madrid à la lumière de sa position privilégiée dans l'économie espagnole (les entreprises opérant à Madrid sont des grandes entreprises qui ont la possibilité de recourir à l'évasion ou l'optimisation fiscale plus aisément).
-
Pour contrer cela, le syndicat appelle à des études indépendantes, une réorganisation du ministère des Finances, à une modernisation du droit et des procédures fiscales espagnoles ainsi qu'à une vaste sensibilisation de la population aux enjeux du paiement de l'impôt.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents