Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Google sur le point de clôre l'enquête antitrust de la Commission Européenne

Publié par Kiergaard sur 29 Janvier 2014, 13:45pm

Catégories : #Actualité économique et financière, #Droit-Justice

Exclusivité Reuters.

 

Après une enquête "informelle" sur d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles (abus de position dominante), Google aurait apparemment soumis une proposition satisfaisante aux autorités européennes permettant de régler le conflit à l'amiable dans les prochaines semaines.

"Depuis maintenant plusieurs mois, un bras de fer oppose Google et la Commission européenne. Cette dernière s'est faite l'écho des critiques de 11 professionnels du secteur (Foundem, BDZV, Euro-Cities, Expedia, Hot Maps, Streetmap, TripAdvisor, Twenga, la VDZ, la VfT et Visual Meta) estimant que le géant américain abuse de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne." (Clubic)

Avaient suivis des propositions qualifiées "d'inacceptables" par le commissaire européen en charge de la Concurrence qui avait estimé que Google n'avait plus qu'une "dernière chance" pour éviter le lancement d'une enquête formelle. Cette enquête aurait pu aboutir à une amende (dont le montant final aurait pu atteindre au maximum 5 milliards de dollars.

D'après des sources au sein des institutions européennes, Google aurait soumis une proposition "bien meilleure", ce qui permettrait de régler l'affaire à l'amiable (comme cela s'est passé dernièrement aux États-Unis). Au final, Google ne sera donc pas sanctionné (non sans avoir fait trainé les éventuels problèmes durant de nombreux mois).

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents