Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Vers un triplement des ménages lourdement endettés au Royaume-Uni en 2018 ? (think-tank)

Publié par Kiergaard sur 29 Décembre 2013, 14:52pm

Catégories : #Actualité économique et financière

Le think tank britannique Resolution Foundation a publié ce dimanche une estimation du nombre de ménages britanniques qui seraient lourdement endettés en 2018 selon divers scénarios de croissance et de niveau de taux d'intérêts. A minima on s'oriente vers un doublement de ces ménages, dans le pire des cas on dépassera le triplement.

Vers un triplement des ménages lourdement endettés au Royaume-Uni en 2018 ? (think-tank)

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, le think tank indépendant Resolution Foundation estime l'augmentation des ménages britanniques en "debt peril" d'ici 2018 en se basant sur les projections des offices budgétaires des chambres britanniques et divers scénarios de croissance et de niveau des taux d'intérêts et des revenus. Les ménages décrits sont ceux qui dépenseront plus de la moitié de leur revenu disponible pour le remboursement de leurs emprunts.

Communiqué de presse
Rapport complet

Dans le scénario optimiste (croissance raisonnablement élevée, taux d'intérêt qui se maintient aux alentours de 3%, hausse des salaires partagée), le nombre de ménages fortement endetté en 2018 atteindra 1.1 millions contre 600 000 actuellement.

Dans le scénario pessimiste, "mais toujours plausible" (croissance plus faible, taux d'intérêt autour de 5%, contrainte sur les salaires), ce nombre atteindrait 2 000 000 !

L'étude souligne que, sans aller jusqu'au scénario pessimiste, cela ferait remonter le taux de ménages lourdement endettés très largement au dessus du niveau d'avant la crise financière de 2007 (870 000 en 2007). Cela toucheraient majoritairement des ménages à bas-revenus mais pas uniquement.

La Resolution Foundation appelle les décideurs politiques à réduire l'exposition à la dette des ménages concernés avant d'être confronté à une envolée du nombre de ménages lourdement endettés au Royaume-Uni (avec les conséquences économiques, sociales et politiques associées).
 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents