Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Syrie : Point d'actualité (Front islamique, préparation de Genève 2, terrain...)

Publié par Kiergaard sur 10 Décembre 2013, 22:59pm

Catégories : #Géopolitique-International

Syrie : Point d'actualité (Front islamique, préparation de Genève 2, terrain...)

Voici les dernières informations provenant de Syrie :

  • Le Front Islamique (nouvellement formé) prend le contrôle d'un poste-frontière à la frontière avec la Turquie, une semaine après qu'un dépôt d'armes de l'Armée Syrienne Libre soit tombé entre leurs mains. Ce qui a forcé les États-Unis à suspendre leur "aide non-létale" à l'Armée Syrienne Libre dans le nord de la Syrie (terme étrangement choisi pour désigner les équipements et véhicules...) [Source : ADNKRONOS (Agence de presse grecque)]
  • "Les pays membres du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) ont soutenu la conférence de paix sur la Syrie, dite Genève-2, appelant les parties concernées à y prendre une part active.
    "La participation à la conférence est indispensable à la formation d'un gouvernement de transition en Syrie". Le gouvernement Assad et ses proches ne devront avoir aucun rôle dans ce gouvernement selon le communiqué qui s'aligne ainsi sur les revendications occidentales (RIA Novosti)
  • Un journaliste et un photographe espagnols ont été enlevés en Syrie par des membres de l'État Islamique de l'Irak et du Levant (Le Monde) Idem pour un membre éminent du début de la contestation (un avocat spécialisé dans les droits de l'homme). Un groupe islamique est pointé du doigts (New-York Times)
  • Les forces du régime syrien ont bombardé mardi la périphérie de Yabroud, dernier bastion important des rebelles dans la région de Qalamoun, au nord de Damas, où l’armée a déjà enregistré d’importantes avancées ces dernières semaines (Libération)

  • L'ONU va utiliser les airs pour faire parvenir des produits de premières nécessité en Syrie en transitant par l'Irak suite à un accord entre le gouvernement irakien, le gouvernement syrien et l'ONU (The Local Switzer)

  • 12 rebelles tués en Syrie dans des combats entre factions islamiques (Associated Press via ABC News)

  • Le Département de la Justice américain enquête sur des ventes d'un distributeur de Dell à la Syrie (Washington Post)
  • Les combats redoublent d'intensité alors que la conférence de Genève II approche, l'essentiel étant d'apparaître en position de force (BBC)
  • J'attire sur cette analyse de Dominique de Villepin sur la Syrie (RTS.ch) A partir de 16 minutes 50 : Interrogé sur la position française sur l'Iran et la Syrie : "je l'explique par une position de principe qui est un mélange de morale et en même temps ... de refus de voir la vérité en face". "Le départ d'Assad ne peut pas être la pré-condition de la négociation".
  • Nous en sommes à plus de 1 000 jours depuis le début de la crise (puis de la guerre civile) en Syrie.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents