Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


République-Tchèque : Le milliardaire tchèque Andrej Babis devrait être ministre des Finances ET de vice premier ministre

Publié par Kiergaard sur 22 Décembre 2013, 15:08pm

Catégories : #Géopolitique-International

En République-Tchèque, le leader milliardaire de "l'Action des Citoyens Mécontents" qui négocie au nom de son parti pour la formation d'un nouveau gouvernement réclame le droit d'exercer deux postes : ministre des Finances et vice Premier Ministre.

"Ecoeurés par les scandales et les atteintes à un certain modèle social lors des trois ans et demi du gouvernement de droite de Petr Nečas, les Tchèques auraient dû, selon les sondages, accorder une large victoire à la gauche. Or, si l’on s’en tient aux simples points arithmétiques, le pays a une majorité de députés de droite.

La « faute » au milliardaire slovaquo-tchèque Andrej Babis, dont la formation ANO (Akce nespokojených občanů - Action des citoyens mécontents), pratiquement inconnue voici six mois, n’est arrivée qu’à un point et demi derrière les favoris sociaux-démocrates." (RFI - 27 octobre)

Le milliardaire, à la tête d'un empire agroalimentaire et propriétaires de nombreux médias a annoncé à la télévision tchèque qu'il devrait être le ministre des finances et le vice-premier ministre dans un potentiel futur gouvernement de coalition qui s'est déjà accordé sur ses objectifs. Mais cette coalition est fragile et laisse augurer une certaine stagnation en matière de réformes.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents