Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Libye : Des miliciens bloquent l'accès à la Banque Centrale et au port de Tripoli

Publié par Kiergaard sur 26 Décembre 2013, 12:25pm

Catégories : #Géopolitique-International

AFP/ GIANLUIGI GUERCIA

AFP/ GIANLUIGI GUERCIA

Reuters rapporte que plusieurs dizaines de miliciens ont bloqué ce matin l'accès à la Banque Centrale du pays ainsi qu'une partie du port de Tripoli, selon des témoins sur place. Ils demandent la démission du gouvernement d'Ali Zeidan.

 

Encore de nouveaux problèmes en perspective pour le gouvernement libyen qui se bat depuis le renversement de Mouammar Khadafi pour affermir son autorité sur un pays divisé entre factions tribales et confronté à diverses milices aux intérêts divergents, qui réclament néanmoins presque toutes la démission du gouvernement.

Aujourd'hui, des dizaines de miliciens ont bloqué l'accès des employés à la Banque Centrale du pays, empêchant les employés de se rendre au travail. Des troubles ont également eu lieu dans le port de Tripoli. Symboliquement c'est encore un signe de la faiblesse du gouvernement libyen qui ne parvient pas à construire l'après-Khadafi.

Il est grand temps de faire quelque chose alors que Benghazi, confronté à des attaques et des attentats réguliers, devient une plaque-tournante du trafic d'armes et du terrorisme.

Preuve de l'inquiétude suscitée, les occidentaux doivent réaffirmer régulièrement leur soutien au gouvernement en place et se déclarent prêts à apporter leur aide. Le ministre des affaires étrangères russe, lui, a évoqué directement une conférence internationale pour la Libye en 2014.
 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents