Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Les banques allemandes demandent à la Commission Européenne de sanctionner les taxes nationales sur les transactions financières

Publié par Kiergaard sur 16 Décembre 2013, 16:35pm

Catégories : #Actualité économique et financière

Le lobby bancaire allemand a adressé plusieurs lettres à la Commission Européenne, lui demandant d'interdire les taxes sur les transactions financières introduites en France et en Italie. Les personnes proches du dossier estiment que c'est une tentative de torpiller la mise en place d'une telle réforme au niveau européen.

  • Le Spiegel rapporte ces éléments dans son édition internationale d'aujourd'hui. Six organisations représentatives de l'industrie financière ont envoyé des lettres ("similaires" selon le journal) à la Commission pour dénoncer l'initiative prise par la France et de l'Italie et qui doit déboucher, à terme, sur l'introduction d'une taxe sur les transactions financière uniforme dans 8 autres pays (dont l'Allemagne). Ils dénoncent une "violation du droit européen" et citent l'interdiction de taxer indirectement les émissions et les transactions de valeurs mobilières.
  • Comme le souligne le journal, cela fait des années que les banques luttent contre la mise en place de cette mesure. Il y a une divergence d'analyse avec les services de la Commission qui estiment que les dispositions citées par les banques ne visent pas ce qu'elles dénoncent et ne s'appliquent pas aux valeurs mobilières mais aux levées de capitaux sur le marché primaire.
  • L'Allemagne ne devrait pas appuyer ces allégations qu'elle avait précédemment rejeté et cela commence à agacer en Allemagne où des acteurs soulignent que l'Allemagne aimerait beaucoup récupérer l'argent investi pour soutenir les banques. Les banques se défendent en estimant qu'elles ne font que demander des éclaircissements. Éclaircissements qui ont déjà fortement retardé l'entrée en vigueur d'une taxe européenne sur les transactions financières.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents