Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Le leader du Front al-Nosra ciblerait les employés de l'ONU

Publié par Kiergaard sur 25 Décembre 2013, 17:34pm

Catégories : #Géopolitique-International

Photographie supposée de Abou Mohammed al Golani

Photographie supposée de Abou Mohammed al Golani

Associated Press révèle aujourd'hui ,en exclusivité, cette information inquiétante selon laquelle, le leader du Front al-Nosra, Abou Mohammed al Golani, chercherait à cibler spécifiquement les employés de l'ONU en mission humanitaire en Syrie.

 

Cette information a été fournie par des fonctionnaires travaillant pour les renseignements irakiens, sous couvert d'anonymat. Ce serait des membres d'un autre groupe lié à Al-Qaïda qui leur aurait fourni cette information. Ils auraient fournis une photo du leader du Front (il y a une semaine il a donné une interview à la chaîne al-Jazeera (mais son visage n'a pas été dévoilé et les rares photos dont nous disposons n'ont jamais été authentifiées)) ainsi que des lettres écrites de sa main (selon les autorités).

La date à laquelle les lettres ont été rédigées n'est pas connue. On peut penser raisonnablement qu'elles ont plusieurs semaines. La stratégie d'Al-Qaïda implique sans doute actuellement de compliquer la tâche des organisations opérant en Syrie pour gagner par leurs propres moyens le soutien de la population. Concernant les camps de réfugiés à l'étranger, des preuves de recrutement par des groupes extrémistes ont déjà été rapportées.

Si une seule tentative de kidnapping a duré sur le terrain, de nombreux humanitaires ont été détenus, retenus ou empêchés dans leurs activités ces dernières semaines.

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents