Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


La Commission va remplacer, sous la pression, le président de son comité d'éthique

Publié par Kiergaard sur 18 Décembre 2013, 23:48pm

Catégories : #Brèves

Des ONG ont demandé à la Commission Européenne de remplacer le président de son comité d'éthique "ad hoc", le français Michel Petite. Après avoir exercé en tant que directeur général des services juridiques de l'UE, il a quitté son poste en 2007 pour rejoindre le cabinet d'avocats Clifford Chance LLP où il exerçe notamment comme conseiller juridique de Philip Morris. Des critiques avaient été émises dans la mesure où il avait suivi les dossiers relatifs au tabac à la direction des services juridiques.

Cela n'a pas empêché la Commission Européenne de le nommer chef du comité d'éthique ad hoc pour les questions de conflit d'intérêts en 2009 (jusqu'en 2012), son mandat a ensuite été reconduit. Il semblerait que son activité de lobbyiste et de conseil pour Philip Morris ait pris une tournure suffisamment voyante pour que des ONG alertent la Commission Européenne qui a décidé de nommer une autre personnalité. Le médiateur de l'Union Européenne a fait part de sa satisfaction.

 

Source : Euobserver qui titrait déjà en 2012 : "EU appoints tobacco lobbyist to top ethics panel"

[Ce n'est pas la première fois que cela arrive : En 2012, la Commission Européenne avait voulu nommer la directrice de FoodDrinkEurope à la tête de l'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire, ce qui avait été refusé par le Conseil de l'Europe (je ne crois pas qu'il a été consulté pour la nomination de Michel Petite)]

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents