Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Deutsche Bank se retire progressivement du trading sur matières premières

Publié par Kiergaard sur 5 Décembre 2013, 17:23pm

Catégories : #Actualité économique et financière

  • Dans un communiqué publié aujourd'hui, la banque allemande Deutsche Bank (oui c'est bien une banque allemande) a annoncé qu'elle allait se retirer progressivement du marché des matières premières et que ses activités de trading sur matières premières allaient bientôt cesser.

- L'objectif est de se recentrer sur la base des activités de la banque d'investissement, les dérivés financiers et les métaux précieux.
- Les bureaux consacrés à l'énergie, à l'agriculture ou à certains métaux de bases seront fermés, près de 200 personnes seraient licenciés tandis que 40 traders seraient réaffectés d'après une source citée par Reuters.
- La banque prend soin de préciser dans son communiqué que cela n'affectera pas ses résultats financiers.

  • Quant aux raisons évoqués par Colin Fan (Co-Head of Corporate Banking & Securities) : "La décision de recentrer notre activité matières premières est basée sur notre identification de moyens plus attractifs pour déployer nos ressources (capital et bilan). Cette initiative répond au changement de réglementation dans toute l'industrie et permettra également de réduire la complexité de notre entreprise"

 

  • D'après Reuters, cette décision ne serait pas liée aux récentes investigations de la SEC et au réexamen des règles par la FED que nous avions évoqué à plusieurs reprises (ici ou la) mais à un contexte général qui réduit la rentabilité de ce secteur (on peut penser que ces éléments participent néanmoins de ce contexte général après le retrait de JPMorgan ou de Goldman Sachs du marché (en cours pour Goldman Sachs).
     
  • Moins d'argent à se faire en manipulant les marchés alimentaires, peut être un peu plus en jouant sur les dérivés financiers, le marché des changes ou les métaux précieux. .



 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents