Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


De nouvelles mesures adoptées à Chypre pour obtenir une tranche d'aide

Publié par Kiergaard sur 6 Décembre 2013, 13:16pm

Catégories : #Actualité économique et financière

Le Cyprus Mail rapporte les mesures que le Parlement chypriote a dû adopter hier pour obtenir sa prochaine tranche d'aide (187 millions d'euros). Le bien pratique système de tranche permet de revenir de temps en temps. Parmi les mesures adoptées :

  • Gel des embauches et des promotions dans la fonction publique.
  • Accès direct des banques commerciales au registre du Department of Lands and Survey (DLS) pour obtenir les informations relatives à l'immobilier et au foncier.
  • Exemption légale des employés de la Banque Centrale de la réduction des salaires dans le secteur public :
    Sur ce dernier point, il y a eu une controverse jusqu'au bout, l'objectif était de "préserver" l'indépendance de la Banque Centrale pour la Troïka (sans aucun doute). Néanmoins, il a fallu attendre que le président de la Banque Centrale s'engage à s'aligner de manière volontaire sur les coupes (fiction ridicule d'indépendance) pour que les dispositions soient adoptées.

Le contexte politique à Chypre est résumé par cette phrase extraite de l'article et prononcée par le chef du DIKO (faisant parti de la coalition gouvernementale mais normalement un parti d'opposition) Nicolas Papadopoulos (fils d'un ancien président et nouveau leader du parti DIKO) : «C'est une obligation découlant du protocole d'accord (memorandum of understanding) [conclut avec la Troïka], et nous devons le respecter que cela nous plaise ou non" - "Et nous ne l'aimons pas," a t-il ajouté.



P.S : Mario Draghi est intervenu personnellement dans les tensions entre le gouvernement chypriote et le gouverneur de la banque central (pour défendre ce dernier)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents